Home Bien-être Santé Manque de sommeil = problèmes
Manque de sommeil = problèmes

Stress, boulot, vie active… votre sommeil n'est pas votre priorité? On vous montre les effets négatifs que peut avoir sur votre santé une nuit de sommeil trop courte.

Les adultes devraient dormir en moyenne entre 7 à 9 heures par jour pour être en forme. Mais notre mode de vie nous pousse souvent à réduire nos nuits, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur notre santé. La preuve en 7 points.

1. Un plus grand risque d'accidents

Prendre la route alors que vous manquez de sommeil peut être très dangereux, pour vous comme pour les autres. Votre temps de réaction et vos réflexes étant réduits, vous risquez plus facilement l'accident, aussi bien sur la route qu'au travail. En réalité, le manque de sommeil est aussi dangereux que l'alcool au volant.

2. Augmente les problèmes de santé

Ne pas dormir assez peut favoriser le risque de diabète et augmenter la pression artérielle et les problèmes cardiaques.

3. Mauvais pour la mémoire

Pendant votre sommeil, votre cerveau imprègne tout ce qu'il a emmagasiné au cours de la journée. Un nombre insuffisant d'heures de sommeil vous fait oublier plus vite. De plus, vous serez moins concentrée, moins créative, moins attentive et donc vous trouverez plus difficilement les solutions à vos problèmes.

4. Réduit la libido

Le manque de sommeil peut perturber vos hormones. Résultat? Votre libido se voit diminuée. On vous donne quelques conseils pour lui redonner un petit coup de boost!

5. Accélère le vieillissement de la peau

En plus d'accentuer les cernes, le manque de sommeil peut contribuer au vieillissement prématuré de votre peau. En effet, la cortisol, l'hormone du stress, décompose le collagène de notre peau et la détend. Envie de masquer vos cernes? On vous dévoile quelques conseils pour les atténuer.

6. Mauvais pour votre ligne

Vous ne comprenez pas d'où viennent vos kilos superflu? Demandez-vous s'ils ne sont pas dus à vos nuits trop courtes. Un étude a d'ailleurs démontré qu'une personne dormant moins de 6 heures par nuit avait 30% de chances de plus de devenir obèse. Pas étonnant qu'en rentrant du travail vous soyez tentée par le chocolat! Pour éviter ça, on vous a trouvé 5 en-cas sains pour un plaisir zéro culpabilité!

7. Plus de risques de dépression

En plus de vous rendre fatiguée et de mauvaise humeur, le manque de sommeil peut vous rendre dépressive. L'insomnie est d'ailleurs l'un des premiers symptômes de la dépression. Raison de plus pour ne plus faire l'impasse sur une bonne nuit de sommeil!

Si vous avez des difficultés à bien dormir, lisez aussi