Manger sain n’est pas si sain: 4 preuves que vous allez trop loin

Manger sain, c’est bien, mais comment savoir quand on exagère ? Difficile quand on est confrontées au quotidien aux posts des influenceuses sur Instagram et à leur nourriture 100% healthy. Ce qui vaut sur les réseaux sociaux, ne vaut pas toujours dans la vie réelle. Quand manger sain devient une entrave à votre vie sociale, il est temps de réagir! Ces 4 signes indiquent que vous allez trop loin.

Les conséquences d’un régime (trop) healthy

Vous pensez à la nourriture de manière obsessionnelle

On est d’accord, la nourriture, c’est la vie! La plupart des filles (et des hommes, d’ailleurs) pensent à la nourriture avec bonheur. Mais lorsque vos habitudes alimentaires vous préoccupent constamment, il y a un souci. C’est tout à fait normal de se renseigner sur la santé et organiser son planning de la semaine. Mais cela ne doit juste pas devenir une préoccupation permanente, au point par exemple de classer ses aliments en « bons » et « mauvais ».

Vous vous imposez des règles strictes à table

Très souvent, les règles strictes nous rendent malheureuses ou nous font nous sentir coupables. Il est temps de devenir plus tolérante! Dans la liste des règles strictes à bannir d’office :

    • Avoir des éléments interdits: soyons honnêtes, de manière générale, quand on se prive de quelque chose dans la vie, notre envie de l’avoir est décuplée! Il en va de même niveau alimentation. Il est important de s’autoriser un bon morceau de chocolat, une glace ou un petit paquet de chips de temps en temps, sinon gare aux craquages!
    • Manger en petites quantités: on a souvent l’impression que manger moins, c’est manger mieux. C’est tout bonnement faux. Équilibrer son assiette oui, manger quelques bouchées non.

Vos amis et votre famille s’inquiètent

Quand vos proches commencent à se préoccuper de votre manière de manger, c’est qu’ils veulent tirer la sonnette d’alarme. Il est parfois difficile d’entendre les réflexions de ses amis quand s’alimenter est un combat quotidien. Ils ne comprennent pas votre besoin de consommer vegan ou d’arrêter le gluten sans raison médicale? C’est pour votre bien, acceptez leurs conseils et leur aide.

Manger sain affecte votre vie sociale

Il vous arrive de refuser un événement comme un souper de famille ou entre amis par peur d’être confrontée à de la cheat food? Stop ! Accordez-vous ces moments de plaisir et de partage sans quoi vous allez être prise dans une spirale infernale. L’orthorexie (ou le simple fait de manger sainement) est associé inconsciemment par les gens aux notions de contrôle et de culpabilité.

Nos conseils

Planifier à l’avance ce que l’on va mange aide à être plus sereine. Si vous avez une sortie ou deux de prévues, intégrez-les à votre planning alimentaire pour en profiter encore plus au moment venu. Relativisez ce besoin de perfection! Une vie saine, c’est aussi assumer ses imperfections, s’autoriser à parfois prendre quelques kilos ou à zapper le cours de fitness du vendredi soir pour aller boire un verre entre amis.

À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé