Home Bien-être Santé Les bienfaits du tai-chi
Les bienfaits du tai-chi

Des gestes lents et gracieux, un soupçon de recueillement, une bonne dose de stretching et au final, un incroyable regain d’énergie. Le tai-chi a tout bon! Découbvrez ses principaux avantages en 9 points.

Concrètement le tai-chi combine une série d’exercices de stretching et de respiration. Les mots clés: lenteur et méditation. 
 
Quant aux bienfaits, ils sont nombreux: «À l’inverse de la médecine traditionnelle, qui a des vertus curatives, celles du tai-chi sont préventives, explique Yves Verbeeck, prof de tai-chi et kiné. Dans le cadre de mes consultations de kiné, je me suis mis à la recherche de techniques de détente vraiment efficaces. Je suis convaincu que le tai-chi est la meilleure de toutes.»
 

Les avantages du tai-chi en 9 points

  • Le mot-clé, c’est détente. Toutes les tensions sont gommées, les muscles sont étirés et la tête se vide des pressions du quotidien.
  • Les articulations s’assouplissent et les tendons se renforcent. Si vous souffrez d’arthrite ou de rhumatismes, le tai-chi est également à conseiller.
  • Les maîtres de tai-chi sont connus pour avoir des os très so­lides. De récentes études menées en Chine ont montré que les adeptes de plus de 80 ans ne souffraient pas d’ostéoporose.
  • L’obligation de maintenir la colonne vertébrale bien droite garantit une jolie posture. Conséquence: moins de maux de dos, mais aussi moins de problème de dépression et de manque d’énergie. Cette position va à l’encontre de celle, plutôt avachie, dans laquelle se tiennent les personnes qui souffrent de troubles psychologiques. Le tai-chi permet, en effet, de se libérer de nos émotions négatives.
  • Le fait d’optimaliser le flux sanguin, la respiration et le massage naturel des organes a pour conséquence de libérer le corps de ses toxines. Le cœur, le foie, la rate et les reins sont mieux irrigués et donc plus performants. Conséquence: regain d’énergie et d’optimisme.
  • Le tai-chi contribue à faire baisser votre centre de gravité et améliore votre sensation d’équilibre et votre coordination.
  • La méditation comprise dans chaque séance de tai-chi a également pour objectif d’améliorer la circulation d’énergie et donc de renforcer le système nerveux.
  • Les exercices peuvent également devenir un outil d’auto­-défense. Surtout si vous optez pour le tai-chi-chuan, l’art martial dérivé du tai-chi.
  • Parce qu’il est pratiqué en pleine nature et au sein d’un groupe, le tai-chi aide à relativiser. Lors des séances, vous vous sentez partie intégrante du cosmos et d’une sagesse vieille de plusieurs siècles. Vos problèmes privés deviennent plus futiles.