Les Amazones, travail de la photographe Florence D’elle sur le cancer du sein

Florence D’elle est photographe. Son art, elle le consacre presque exclusivement à la femme. Début 2012, elle entame "Les Amazones", une série de portraits sur la thématique du cancer du sein, un thème qui touche l’Artiste. Elle nous explique sa démarche.

Florence D'elle à propos de son projet photographique "Les Amazones"

J'ai débuté le projet photographique "Les Amazones" il y a un an, après avoir découvert le livre publié par le collectif Saint-Sein. Cet ouvrage présentait des témoignages poignants, mais pas de photos. J'ai alors eu envie de faire se rencontrer mon imaginaire de photographe et des femmes qui auraient envie d'y entrer, avec leur histoire, leur blessure, leur souffrance. Mais je voulais aussi, parce qu'elles n'ont pas eu d'autre choix que celui de la vie, montrer qu'elles ont toujours des rêves, qu'elles vivent une renaissance.

Je trouvais aussi intéressant de me pencher sur les failles de notre société, qui formate les corps, et renvoyer le spectateur à cette réflexion. Par un effet miroir, qui peut déranger, j'en suis consciente, je montre une nouvelle vérité de la personne photographiée, en laissant à celle qui la regarde toute sa liberté d'interprétation.

Gael vous invite à découvrir les témoignages de Julie (33 ans) et de Liliane (52 ans) qui ont toutes deux participé au projet photographique "Les Amazones" de Florence D’elle.

Témoignages recueillis par Allison Lefevre. Portraits: Florence D'elle. Coordination A.B., Web S.Z.

Plus d’infos sur Pink Ribbon
Soutenez Pink Ribbon sur Facebook
Évaluez vos connaissances, faites le test Pink Ribbon

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé