Votre chaise de bureau ultra confortable vous manque un peu plus chaque jour? On a demandé à un chiropracteur ses astuces pour soulager votre dos!

Aujourd’hui, de plus en plus de travailleurs belges télétravaillent. Malheureusement, tout le monde ne dispose pas d’une pièce de travail et d’une chaise de bureau adéquates. Résultat, notre dos est en compote et les tensions dans notre nuque s’accumulent. Pour protéger votre dos et faire disparaître les douleurs cervicales, nous avons demandé conseil au chiropracteur Bart Vandendries.

Attention, malgré ses nombreux avantages, le télétravail ne nous met pas à l’abri d’un burn-out… au contraire! Les astuces de pro pour télé-travailler correctement à la maison et éviter les coups de mou.
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BOUGEZ!

“La règle d’or pour maintenir son dos en bonne santé est l’exercice. Malheureusement, on ne bouge pas assez alors que l’exercice est nécessaire pour notre dos et notre santé de manière générale. Ce manque d’exercice est encore plus flagrant si vous avez une profession sédentaire. Dans ce genre de profession, les mouvements sont très limités. On se lève, on s’assied pour petit-déjeuner, on prend la voiture/s’assied pour télé-travailler. On reste comme ça de nombreuses heures et on passe notre soirée… devant la télé toujours en position assise alors que notre corps a besoin de bouger! Raison pour laquelle je conseille la pratique régulière d’un sport. Peu importe le sport que vous choisissez tant qu’il vous plaît et que vous le pratiquez de manière régulière. Il est plus important de faire de l’exercice quotidiennement (l’astuces des 10 000 pas par jour est un bon indicateur) que de pratiquer un sport intensif une fois par semaine. »

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FAITES DES MINI PAUSES

Rester collée à son écran pendant 8 heures n’est, de toute façon, recommandé par aucun médecin. Même si vous pratiquez des activités sportives sur le côté 2 à 3 fois par semaine, cela ne suffit pas à réparer les dégâts que vous avez fait à votre dos. D’après l’expert, pour prévenir les douleurs dorsales et cervicales, vous devez avoir recours à des pauses de manière régulière. « Les professionnels recommandent de faire de courtes pauses pour vous dégourdir les jambes. Promenez-vous pendant que vous passez vos appels, faites une balade à vélo pendant votre pause de midi ou essayez ces exercices à faire entre deux tâches ni vu ni connu. »

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Adoptez la bonne posture

« Assurez-vous que votre ordinateur est parfaitement installé. Idéalement, vous devez travailler à un bureau. Placez votre chaise à la bonne hauteur afin que vos bras forment un angle de 90 degrés lorsque vous les posez sur votre clavier. Autre impératif: le bord supérieur de l’ordinateur doit être à la hauteur de vos yeux. Si votre écran est plus bas, vous vous obligez à baisser votre cou ce qui se répercute sur vos cervicales et les muscles situés aux alentours. Vérifiez également que vous pouvez poser vos pieds à plat sur le sol. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser un repose-pieds. »

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Surveillez la posture de vos enfants!

40% des jeunes de moins de 18 ans souffrent tôt ou tard de problèmes de dos ou de cou. « Ces chiffres sont inquiétants. Les mêmes règles doivent s’appliquer aux enfants: ils doivent bouger un maximum et éviter de s’affaler dans le canapé avec l’ordinateur sur les genoux. Interdire les tablettes et les smartphones est irréaliste. Mais, pour les plus petits, limitez le temps à environ 20 minutes. Après cela, les enfants doivent se dépenser dehors. »

Bart Vandendries a obtenu un diplôme de maîtrise en chiropratique en 2002 au Anglo-European College of Chiropractic, un collège associé de l’Université de Bournemouth, en Angleterre. Il travaille comme chiropracteur et est président de l’Association belge des chiropracteurs.

Mal au dos? Voici de potentiels coupables!