Home Bien-être Santé Le plein d’exotisme
Le plein d'exotisme

Mangoustan, fruit du dragon, noix de coco… certains fruits exotiques nous semblent parfois compliqués à manger. Mais ils s'avèrent souvent extrêmement savoureux! Nos conseils pour les consommer en toute facilité.

1. Noix de coco

cocosnoot

Nous connaissons toutes la noix de coco, mais rien qu’à penser à devoir ouvrir la coque, on est parfois découragée! En réalité, ce n’est pas si compliqué. Bonne nouvelle, vous avez à la maison les outils nécessaires à l'opération, à savoir, un marteau et un tournevis.

Comment procéder?

Avant d'ouvrir la noix de coco, il est plus prudent d’en extraire l’eau. Pour ce faire, formez 3 trous à l’aide de votre marteau et de votre tournevis. Veillez à faire des trous assez profonds pour que le jus puisse s'écouler facilement. Si extraire l’eau est un vrai jeu d’enfant, prenez votre mal en patience pour casser la coque: donnez de petits coups sur tout le tour à l’aide d’un marteau. La coque s’ouvrira facilement. Vous n’avez ni le temps ni l’envie de faire cela? Il existe une alternative plus simple… Placez la noix de coco 12 heures dans le congélateur et ôtez la coque soigneusement avec un marteau pour en prélever la chair. Vous pourrez également en extraire de l’eau de coco toute fraiche.

2. Grenade

granaatappel

Autre fruit qui peut sembler impossible à consommer… la grenade. C’est pourtant plus facile qu'il n'y paraît! Tout ce dont vous avez besoin, c'est un couteau, un grand bol, de l’eau et un tamis.

Comment procéder?

Remplissez le bol d'eau. Coupez la grenade en quartiers et placez ceux-ci dans le bol. Détachez les grains en frottant légèrement avec vos doigts.La membrane blanche restera attachée. Videz l’eau du bol dans le tamis… Il ne vous reste plus qu’à déguster les délicieuses graines de grenade.

3. Mangoustan

mangosteen

Contrairement à ce qu’évoque son nom, le mangoustan n'a rien à voir avec la mangue. Son goût rappelle plutôt la pêche, la framboise et l'ananas. Un délicieux cocktail à lui seul. Celui que l'on surnomme ‘le roi des fruits’ a l’apparence d’une petite pomme. Sa coque, coriace, est de couleur pourpre. Le mangoustan s'épluche à la main ou à l’aide d’un couteau.

Comment procéder?

Lorsque le mangoustan est suffisamment mûr, vous pouvez "casser" sa coque avec les mains. Il suffit d'exercer une légère pression sur le fruit. Vous ne souhaitez pas vous salir les mains? Faites-le à l’aide d’un couteau. Les quartiers du mangoustan ont une couleur blanc nacré et sont attachés ensemble à la manière d'une mandarine.

4. Figue de barbarie

cactusfruit

La figue de barbarie ou poire cactus a l’air inoffensive, à première vue, mais gare à ses minuscules épines à peine visibles à l’œil nu, particulièrement difficiles à enlever si elles pénètrent votre peau. Côté saveurs, la figue de barbarie a un goût doux et légèrement acidulé rappelant celui de la poire. Enlevez la peau à l’aide d’un couteau et de gants (de préférence).

Comment procéder?

Coupez les extrémités afin de pouvoir enlever la peau plus facilement. Ensuite, coupez le long de la coque. Terminez par couper le fruit en plusieurs morceaux et dégustez!

5. Fruit du dragon

pitaya

Communément appelé fruit du dragon, le pitaya fait partie de la famille des cactus. Ce fruit, qui fait penser au kiwi, se décline sous plusieurs variantes. Le fruit du dragon est plus facile à peler qu'il n'y paraît. Tout ce dont vous avez besoin, c'est un couteau.

Comment procéder?

Ce fruit peut être dégusté comme un kiwi, c’est-à-dire en le coupant en deux et en mangeant à l’aide d’une cuillère ou bien en pelant sa peau.