Home Bien-être Santé Le home spa, c’est quoi?
Le home spa, c’est quoi?

Réponse de Jean-Pol Piron, fondateur d’Aquamass, grand spécialiste du wellness à domicile.

Il y a 35 ans tout juste, Jean-Pol Piron importait la balnéothérapie dans les salles de bain des Belges et des plus beaux hôtels européens. Il venait de lancer la vague des spas d’hôtels et du home spa.

Dans le secteur hôtelier, le terme spa est souvent galvaudé. Vous qui avez équipé de nombreux lieux dédiés au bien-être, quel est votre conseil pour bien choisir un spa?

Optez pour des hôtels qui collaborent avec des marques de cosmétiques reconnues. Privilégiez toujours un espace qui offre un vrai encadrement professionnel. Profiter au maximum des bienfaits d’une baignoire balnéo, ça ne s’improvise pas.

Et à la maison?

Il faut faire de votre bain un pur moment de détente: avec de la musique, des bougies, des senteurs qui vous parlent… Pour les femmes qui cherchent un vrai drainage lymphatique, celui qu’on obtient dans l’eau – qui part des pieds pour remonter vers le cœur – est unique.

Pourquoi opte-t-on généralement pour une baignoire de massage?

Pour évacuer le stress, se libérer de problèmes articulaires – notamment au niveau des trapèzes – et pour raffermir sa silhouette. À ce niveau, ce n’est plus le design, mais la force de la baignoire, tout autant que la puissance des jets, qui joue un rôle clé.

En 35 ans, la baignoire de massage a forcément évolué…

À l’instar de ce qui s’est passé dans les cuisines, la salle de bain est devenue une vraie pièce à vivre: un lieu centré sur le bien-être et totalement intégré à la chambre à coucher. En 2012, nous avons lancé Aqua B., une baignoire lit dessinée par Olivier Lapidus. Dans 15 ans, je pense que le lit, la baignoire et le dressing ne feront plus qu’un.