Vous ne pouvez pas démarrer votre journée sans votre tasse de café? Sachez que votre dose quotidienne a des bienfaits pour votre santé: on vous explique.

Des centaines d’études ont déjà été consacrées aux bienfaits (ou aux désavantages) du café pour la santé. Mais récemment, une nouvelle recherche est parue révélant d’autres effets positifs spectaculaires du café sur notre corps. Les chercheurs des Universités d’Edimbourg et de Southampton ont trouvé d’autres éléments positifs à ajouter à la liste des bienfaits du café.

Une étude surprenante

En effet, les chercheurs ont découvert que le café pouvait réduire les risques de cancer hépatocellulaire, un cancer primitif. Pour aller plus loin dans la recherche, il ont effectué une étude sur deux millions de participants. Il s’est avéré que ceux qui consommaient une tasse de café par jour présentaient 20% de chance en moins de développer un cancer, tandis que ceux qui en buvaient deux par jour en avaient 35% de moins.

Le directeur de la recherche, le Docteur Olivier Kennedy, a révélé que « le café, extrêmement connu pour ses bienfaits sur la santé, et ces dernières découvertes laissent penser qu’il peut avoir des effets significatifs sur le cancer ».

Ne pas en abuser

Mais attention: la recherche n’incite pas à la surconsommation de café. Les chercheurs ont d’ailleurs remarqué que ceux qui buvaient cinq tasses de café par jour n’avaient pas forcément encore plus de chances d’échapper au cancer. Comme on dit, il ne faut pas abuser des bonnes choses! Le Dr Kennedy poursuit en affirmant: « Nous ne suggérons absolument pas aux gens de boire cinq tasses de café par jour. Il y a encore beaucoup de points à élucider concernant la caféine et il est évident que dans certains cas, le café devrait être évité ».

Le Professeur Peter Hays de l’université d’Edimbourg ajoute: « Nous avons démontré que le café atténue les risques de cirrhose et de cancer mais avec une consommation dosée. Le café est aussi reconnu pour réduire les risques de mort causés par d’autres motifs. Notre recherche confirme simplement que le café, consommé à des doses raisonnables, peut être un bon médicament naturel« .

À lire aussi: