Un Belge sur 10 souffre du côlon irritable, cette maladie qui provoque des maux de ventre terribles et une sensation quasi permanente de ballonnement, quand elle n’oblige pas à sprinter jusqu’aux toilettes. Difficile à identifier, elle est aussi réputée incurable. Mais la recherche médicale a fait des progrès qui donnent de l’espoir à de nombreux patients.

« Je ne compte plus les fois où, ces vingt dernières années, j’ai dû courir pour arriver à temps aux toilettes, ou celles où je me suis presque évanouie de mal au ventre », lance Kim (42 ans). Elle était encore étudiante quand on lui a diagnostiqué le syndrome du côlon irritable (SCI). Kim n’est pas la seule à être incommodée par les effets très désagréables du SCI, une maladie du système gastro-intestinal qui peut avoir un impact majeur sur le quotidien de ceux qui en souffrent.

Ce dossier fait partie de notre dossier publié dans le GAEL de novembre. Pour y accéder gratuitement, il suffit de vous inscrire ci-dessous!

Poursuivre votre lecture ?
Vous souhaitez poursuivre votre lecture et avoir un accès illimité à nos articles? Créez vite un compte et plongez dans l’univers Gael.be!
Crééz un compte gratuit en une minute et obtenez un accès illimité aux articles Gael.be

DÉCOUVREZ EN EXCLUSIVITÉ NOTRE DOSSIER “WEEK-END WELLNESS” EN INTÉGRALITÉ DANS LE GAEL DE NOVEMBRE, DISPONIBLE EN LIBRAIRIE.

Nouveau: le GAEL de novembre est disponible dès maintenant!

+ d’articles santé: