Home Bien-être Santé Détox en douceur
Détox en douceur

Besoin de purifier votre organisme? Voici 10 astuces pour détoxifier le foie, retrouver un joli teint et gagner en tonus. En douceur.

Opération détox en douceur

Troubles de la digestion, teint brouillé, fatigue… Votre organisme aurait besoin d’un petit coup de pouce pour éliminer les toxines accumulées ces dernières semaines, mais vous n’avez pas forcément envie de vous lancer dans une cure draconienne? Et si vous commenciez par retrouver une alimentation saine et équilibrée? Ces quelques conseils devraient vous aider à vous détoxifier en douceur.

  • Limitez les dégâts: évitez les plats industriels, l’alcool, la cigarette, les sucres raffinés, les sodas, les charcuteries, viandes et fromages gras ainsi que la friture.
  • Limitez autant que possible votre consommation de café.
  • Remplacez le pain, riz et les pâtes raffinés par leur équivalent "complet": pâtes complètes, riz sauvage, pain aux céréales…
  • Privilégiez les cuissons qui préservent au maximum les qualités nutritionnelles des aliments: vapeur, papillote,  cuisson à l’étouffée
  • Misez sur les huiles végétales riches en acides gras insaturés (huile d’olive, de noix, de noisette, de colza). Consommez-les "à froid" afin d’en préserver tous les bienfaits.
  • Faites la part belle aux fruits et légumes frais. Choisissez-les de saison, et bio de préférence, afin d’éviter les pesticides. 
    Vos alliés détox en janvier côté légumes: choux, carottes, céleri, poireaux… drainants, purifiants et antifatigue.
    Côté fruits: pomme, orange, pamplemousse, kiwi et citron.
    Pensez au fameux verre d'eau chaude additionnée du jus d'un demi-citron au saut du lit: combiné à de l'eau chaude, le citron possède une action stimulante sur le foie et le système digestif, favorisant l'élimination des toxines et des déchets. 
  • Parsemez vos plats de persil, riche en potassium, il favorise l’élimination des toxines, et mangez des pruneaux: détox et antifatigue.
  • Buvez de l’eau! Indispensable pour éliminer les toxines. Vous pouvez bien sûr y ajouter quelques gouttes de citron, une feuille de menthe… Pensez également à la "detox water", l'eau aromatisée aux fruits frais 100% plaisir, aux jus verts et autres jus détox super vitaminés, aux tisanes drainantes, aux thés détox et au thé vert, que vous éviterez de consommer pendant ou juste après le repas, car il empêche l’absorption du fer.
  • Accordez-vous une pause plaisir: direction le hammam ou le sauna qui favorisent l’élimination des toxines.
  • Enfin, oxygénez-vous au moins 10 minutes tous les jours.