Pas toujours facile de savoir si notre crème solaire de l’été passé nous protège encore efficacement… Nos conseils pour en avoir le corps net.

En pleine préparation pour votre prochaine escapade au soleil, vous retrouvez dans votre salle de bain un tube d’écran solaire à moitié rempli, datant de l’année dernière. La question vous traverse l’esprit: est-elle toujours utilisable? Voici nos 3 conseils pour le savoir.

01

VERIFIER LA DATE D’EXPIRATION

Sur la plupart des crèmes solaires (et des cosmétiques en général, comme on vous l’expliquait déjà ici), un petit insigne indique le nombre de mois de validité du produit, suivis de la lettre M. Un produit labellisé “6M” tiendra donc le coup pendant une demie-année, à partir de la date d’ouverture. Bien que les experts tablent souvent sur une conservation de 3 ans des crèmes solaires, tout dépend aussi de la façon dont vous les conservez: un tube stocké dans un endroit frais et sec pourra être utilisé bien plus longtemps qu’un écran solaire conservé dans la chaleur et l’humidité, qui provoqueront la décomposition du produit et son expiration rapide. Essayez donc d’y faire attention, même s’il est tentant de laisser le tube traîner sur un coin de serviette en plein soleil

02

CONTRÔLER LA TEXTURE

Les écrans solaires contiennent de nombreux ingrédients non-organiques qui assurent une protection effective contre les rayons UV, très agressifs pour la peau. Mais ils sont également riches en parfums (aloe vera, etc.) et émulsifiants, qui apportent au produit une texture agréable et qui pénètre facilement. Et ce sont précisément ces derniers qui expirent et se décomposent avec la chaleur.

Sans émulsifiants, l’eau et l’huile qui composent les crèmes solaires se séparent et rendent le produits glissant, adhérant moins à la peau. Pensez toujours à bien secouer votre produit avant utilisation.

Lorsque les ingrédients se dégradent, le produit perd peu à peu de son pouvoir de protection: il agira toujours comme un bouclier contre les UV, mais à un moindre degré.

D’un point de vue général, soyez donc attentives à l’aspect de votre crème: elle doit être uniforme lorsque vous l’étalez, garder sa couleur d’origine et dégager une odeur normale.

03

FAIRE CONFIANCE A VOTRE ODORAT

Les conservateurs font également partie de la liste des ingrédients des crèmes solaires. Des ingrédients qui peuvent attirer les bactéries avec le vieillissement, et donner une odeur désagréable au produit. Si c’est le cas, envoyez ni une ni deux votre tube à la poubelle!

Vous pensez que votre tube de crème solaire de l’année dernière est conforme aux trois points précédents? Pour en être sûre –et pour vous assurer de ne pas être allergique en passant- faites un test sur une petite partie de votre peau avant de l’étaler allègrement sur la plage . Mieux vaut prévenir que guérir!

À découvrir: