Chaque saison nous réserve ses bienfaits et l’automne ne nous laisse pas dépourvues en matière de fruits. Quels sont les fruits de saison et quelles sont leurs vertus?

FRAMBOISE

Petite touche acidulée de notre sélection, la framboise est encore disponible en septembre et octobre. Douceur de l’automne avec sa fraîcheur éphémère (elle ne se conserve en effet que 2-3 jours), elle ne mûrit plus après la cueillette, il faut donc bien la choisir en la prenant charnue, ferme et brillante.

La framboise est l’un des fruits les plus faible en calories et les plus riche en vitamine C, elle sera donc votre en-cas favoris si vous faites régimes. Ses fibres et grains de cellulose permettent également de lutter contre les problèmes de digestion et accélèrent le transit, pour vous assurer un estomac léger.

RAISIN

C’est en septembre et octobre que le raisin est le meilleur. On le trouve parfois encore en novembre. Vitaminé et énergétique grâce à ses glucides et vitamines B, le raisin participe au bon fonctionnement du système nerveux et musculaire. Grand tonifiant, il conviendra parfaitement aux sportives! Il procure également une sensation très rafraîchissante car il est gorgé d’eau et de minéraux. Et pour finir en beauté, il est également bourré d’antioxydants et d’acides organiques, et prendra donc soin de rééquilibrer votre milieu interne.

COING

Disponible d’octobre à novembre, le coing se consomme toujours cuit, en gelée, confiture, compote ou pâte de fruits. Pour celles qui aiment ça, il se consomme également distillé en liqueur. Lors de l’achat, un coing sera considéré mûr si sa peau est jaune et parfumée avec un petit duvet qui s’ôte facilement.

Le coing est peu calorique de base, mais comme il ne se mange que cuit, il a tendance à perdre en vitamines et il est bien souvent inclus dans des préparations un peu moins « lights ».

Dû à sa grande abondance en fibres, il est très favorable à une flore intestinale épanouie et possède des effets énergétiques et tonifiants. Tout ce qu’il vous faut pour renforcer votre organisme en force et gagner en tonicité avant l’hiver!

D’HUMEUR GOURMANDE :