Entamer la rentrée en se sentant reposée et détendue et en prolongeant les bienfaits de ses vacances: nos conseils pour y arriver!

La rentrée approche, vous ne voulez pas perdre le calme et la positive attitude que vous avez gagnés durant vos vacances en reprenant votre routine effrénée? Conservez les bienfaits accumulés lors de vos vacances en 5 astuces.

1. SE METTRE EN MOUVEMENT

On conseille au minimum 30 minutes d’activité physique par jour. Même si on ne dénombre plus les bienfaits du sport, le jardinage ou le bricolage sont également considérés comme une activité physique. Ce qui importe, c’est de choisir une activité qui vous fait plaisir. Pour les sportives, si vous aviez réussi à augmenter votre fréquence d’exercice, gardez la motivation à la rentrée. L’important, c’est de continuer à s’aérer, et de ne pas s’enfermer dans un rythme métro-boulot-dodo qui nous fera vite oublier les bienfaits des vacances…

2. BIEN DORMIR

Qui dit bien dormir dit dormir suffisamment! Et la rentrée ne doit pas être synonyme de nuits ultra-courtes après les grasses mat’ sans modération en vacances. Il n’est pas toujours facile d’être proche de son cycle naturel de sommeil dans la vie ordinaire, mais le manque de sommeil a des répercussions. On cible donc les raisons de notre fatigue et on agit en conséquence. Levez-vous et couchez-vous par exemple à heures fixes pour vous instaurer un rythme fixe et sain.

Veillez également à dîner tôt pour pouvoir aller vous mettre au lit bien à temps et profiter d’une longue nuit. Pendant la journée, si un coup de mou vous menace et que vous en avez l’occasion, optez pour une petite powernap!

3. BIEN MANGER

On mange équilibré, et on surtout, on évite de grignoter. En vacances, on prend le temps de faire les marchés, de manger quantité de fruits et légumes frais. Pourquoi abandonner ces bonnes habitudes une fois rentrée?

Le bon réflexe: cuisiner de grandes quantités pendant le weekend et congeler des portions pour les avoir à portée de main pendant la semaine et éviter la facilité de se ruer sur des plats préparés.

4. DÉCONNECTER

Déconnecter permet de revenir plus productive sur le lieu du travail! Il faut donc conserver des moments loin de sa vie professionnelle sans culpabiliser. On s’éloigne de nos appareils électroniques une heure avant d’aller dormir pour pouvoir se détendre. Une fois le travail quitté, on se consacre à sa famille, à ses amis et à soi, à ce qui nous fait plaisir et nous relaxe.

5. ENTRETENIR LES SOUVENIRS

Pour profiter de ce qui nous reste de nos vacances, on entretient son bronzage, on fait des montages photos, bref; on profite de nos souvenirs au soleil. C’est la meilleure solution pour éviter la déprime de la rentrée: on peut même déjà penser à nos prochaines vacances et les programmer, sauf bien sûr si vous préférez partir en last minute

VOYAGE ET SAC À DOS: