Home Bien-être Santé Arabelle Meirlaen ou l’art de manger sain et savoureux

Arabelle Meirlaen ou l’art de manger sain et savoureux

Arabelle Meirlaen ou l'art de manger sain et savoureux

Arabelle Meirlaen, cheffe étoilée, nous livre ses 6 conseils pour une alimentation saine et savoureuse.

Manger de façon saine ne veut pas forcément dire manger sans goût ni saveur! La cuisine intuitive d'Arabelle Meirlaen est née d'un constat: le lien évident entre alimentation et santé. L'essentiel de ses menus commence par le potager et la cueillette dans les bois, sur les bords des chemins… Elle privilégie le poisson, les végétaux, les racines, les herbes et les fleurs, les aliments crus et peu transformés.

Pour Arabelle, une alimentation saine et équilibrée peut améliorer non seulement notre santé, mais aussi notre humeur et nos comportements. Voici ses 6 astuces santé de base.

1. Épices et herbes 

Pour rehausser le goût d’un aliment: faire appel aux épices et aux herbes, mais surtout bannir le sel et le remplacer par de la sauce shoyu ou de la sauce tamari bio, reine de l’assaisonnement au Japon.

2. Du bon sucre

Oublier le sucre raffiné, le remplacer par un bon miel de proximité, du sucre muscovado ou du sucre de fleur de coco, à l’indice glycémique particulièrement bas.

3. Huile de coco, de sésame, de colza ou de cameline

Comme matière grasse, utiliser de l’huile de coco vierge pour la cuisson – elle stimule le métabolisme – et de l’huile de sésame, de colza ou de cameline – toutes trois riches en oméga-3 – pour les préparations crues.

4. Vinaigre de cidre non pasteurisé

Comme assaisonnement, miser sur le vinaigre de cidre non pasteurisé: ce trésor pour la santé, puissant reminéralisant, régule le pH de l’estomac, alcalinise le corps et renforce l’immunité naturelle.

5. Le petit épeautre

Comme base d’accompagnement et céréale, le petit épeautre est un aliment miracle, digeste, quasi sans gluten et bourré d’acides aminés. On lui reproche une cuisson trop longue. Mais il suffit de le laisser tremper 12 h avant de le cuire pour réduire sa cuisson à quelques minutes à feu doux. Il se sert al dente.

6. Les fruits à coque

Comme pause grignotage, viser les fruits à coque (amandes, noix, noisettes, pistaches…), mais avec modération. Pleins d’atouts, ils sont riches en fibres, en protéines, en vitamines et en minéraux. À laisser tremper dans l’eau pure 12 h avant consommation.

Pour découvrir toutes les astuces santé d'Arabelle Meirlaen et du professeur Castronovo, rendez-vous dans le GAEL d'avril!

Plus d'astuces santé