L’épilation n’est pas sans conséquence pour votre peau: rougeurs, irritations… Comment la soigner après l’avoir épilée?

Tiraillements, démangeaisons, rougeurs… quelle que soit la méthode d’épilation, notre peau est malmenée. L’épilation est en effet souvent synonyme d’agression pour l’épiderme. Suivez ces quelques conseils pour éviter les désagréments post-épilatoires.

AVANT

Quelques simples gestes permettront de préparer votre peau à l’épilation. Faire un gommage, pour éviter les poils incarnés et de potentiels boutons. Évitez de vous épiler lorsque vous êtes proche de vos règles car à cette période, votre circulation sanguine est plus élevée et elle vous rend plus sensible.

On n’épile jamais une peau abîmée: soignez donc à l’avance les éventuelles rougeurs, boutons et inflammations.

APRÈS

Juste après votre épilation, appliquez du talc pour éviter l’apparition de rougeurs. Si vous ressentez une sensation de chauffe désagréable, trempez à l’eau froide des serviettes ou compresses et appliquez-les sur les zones concernées pour un soulagement instantané.

HYDRATER:

Pour reconstruire votre film hydrolipidique, qui aura été altéré par l’épilation, n’hésitez pas à avoir la main lourde sur les crèmes et huiles hydratantes. Elles nourriront votre peau en profondeur, protègeront sa souplesse et éviteront son dessèchement.

Évitez cependant les soins trop riches ou gras qui bouchent les pores et favorisent l’apparition de poils incarnés. On fera donc bien attention à son déodorant pour les aisselles s’il est sous forme de crème.

À BANNIR:

Les deux premiers jours suivant votre épilation, ne soumettez pas votre peau fragilisée aux effets du soleil, des gommages et de alcool qui ravivent la sensibilité de la peau et peuvent engendrer des picotements et rougeurs.

PRODUITS NATURELS:

Favorisez les produits à base d’aloé vera, produit miracle qui va apaiser votre peau tout en la nourrissant. Le beurre de karité et le calendula ont les mêmes propriétés et sont donc également de bonnes alternatives naturelles.

Côté huiles, optez pour l’huile de jojoba, l’huile d’amande douce et l’huile d’argan qui assouplissent la peau en évitant le dessèchement. La pierre d’alun, mouillée à l’eau froide, va quant à elle apaiser la peau et jouer le rôle d’antiseptique.

SOINS AU NATUREL: