Home Bien-être Santé 9 conseils contre la mauvaise haleine

9 conseils contre la mauvaise haleine

9 conseils contre la mauvaise haleine

Tout le monde a déjà souffert de mauvaise haleine. Heureusement, il y a beaucoup de façons de l'éviter! On vous livre 9 conseils pour avoir une haleine fraîche

Environ 40% de la population souffre régulièrement de mauvaise haleine ou halitose. Ces conseils vont vous permettre de vous débarrasser de ce problème plutôt ennuyeux! 

1. Buvez assez d'eau

Si vos glandes salivaires ne travaillent pas assez, vous aurez la bouche sèche, une des causes de la mauvaise haleine. Buvez alors suffisamment d'eau pour rincer les bactéries qui se trouvent dans votre bouche. Boire beaucoup d'eau n'est pas uniquement bon contre la mauvaise haleine, ça l'est également pour la santé! On vous montre 7 signes qui prouvent que vous n'en buvez pas assez

2. Brossez, soignez, grattez

Dans 80% des cas, la mauvaise haleine est due à notre organisme, pour les 20% restant, des éléments nutritifs tels que l'ail ou l'oignon sont en cause. Il est donc important de prendre soin de vous correctement. De nombreuses bactéries sont situés entre les dents ou sur l'extrémité de la langue. Utilisez du fil dentaire et grattez délicatement votre langue tous les jours. 

3. Arrêtez de fumer

Une haleine de cigarette ne peut être évitée qu'en arrêtant de fumer. Tant pour votre haleine que pour votre santé et votre portefeuille, renoncer à la cigarette sera bénéfique! Besoin d'un coup de pouce pour arrêter? Contactez votre médecin

4. Évitez les aliments qui sentent fort

L'ail ou les oignons peuvent facilement être évités. Mais l'alcool, le café et le fromage ont aussi des conséquences. Les aliments à forte odeur apportent au corps des ingrédients contenant du soufre, et cela se ressent dans l'haleine. Une fois ces éléments hors du corps, le problème est résolu, mais cela peut parfois prendre deux jours. 

5. Prenez un petit-déjeuner chaque jour

Ne pas prendre de petit-déjeuner n'est pas conseillé pour la santé mais a aussi un effet négatif sur votre haleine. D'où la fameuse haleine du matin si vous n'avez rien avalé. Commencez chaque journée par un petit-déjeuner et prenez au moins trois repas par jour. Vous êtes en manque d'inspiration? Voici 4 superaliments pour booster votre petit-déj

6. Mâchez du persil

Les rinces bouche ou les chewing-gums n'ont qu'un effet temporaire sur votre haleine. Vous avez envie de grignoter quelque chose? Prenez une branche de persil ou une feuille de menthe, elles élimineront les bactéries.

7. Gargarisez avec de l'eau salée

Se gargariser avec de l'eau chaude salée est une bonne alternative aux rinces bouche qu'on peut trouver en supermarché. Le sel élimine les bactéries et les résidus alimentaires qui persistent dans votre bouche. 

8. Allez chez le dentiste

La mauvaise haleine peut aussi provenir d'une maladie qui touche vos gencives ou de problèmes dans votre bouche. Contactez alors votre dentiste pour un examen buccal approfondi. 

9. Consultez un médecin

Vos problèmes de mauvaise haleine persistent? Prenez rendez-vous à l'hôpital pour une consultation spécialisée. Un médecin vous posera des questions concernant vos habitudes de santé et d'hygiène, examinera votre bouche et votre consommation de médicaments. S'il y a un problème sous-jacent, il vous enverra consulter un autre médecin pour vos oreilles, votre nez, votre bouche ou un gastroentérologue. 

Quelques bons conseils pour vous sentir bien dans votre corps et votre quotidien