Home Bien-être Santé 9 astuces pour un frigo propre
9 astuces pour un frigo propre

Le frigo est l’électroménager le plus utilisé de la maison. Pourtant, son entretien est parfois mis au oubliettes…  9 conseils pratiques pour vous aider à maintenir votre frigo propre.

 

1. Utilisez des boîtes ou corbeilles pour stocker vos aliments

L’utilisation de boîtes et de corbeilles vous permettra d’ordonner votre frigo. Et donc de mettre plus facilement la main sur les aliments dont vous avez besoin. Séparez les fruits, les légumes et les snacks. Astuce: placez une serviette en papier au fond des boîtes, corbeilles et bacs pour éviter toute saleté.

2. Etiquetez

En étiquetant, vous aiderez toute la famille…Chacun saura où se trouve chaque chose. Une simple étiquette vous aidera à tout retrouver rapidement. Une autre astuce pratique: inscrivez également sur l’étiquette les dates de péremption, de manière à ce que vous sachiez quand consommer les aliments et quand ils ne sont plus consommables.

3. Utilisez un plateau tournant

Placez les aliments ‘habituels’ dans un plateau tournant afin de les avoir à portée de mains.

4. Placez la viande en bas

La viande crue doit TOUJOURS être séparée des autres aliments et placée dans le tiroir du bas. Ainsi, si jamais du jus s’échappe, les autres aliments ne seront ni salis ni contaminés.

5. Nettoyez votre frigo avec du produit de vaisselle et du vinaigre

Pour nettoyer votre frigo rien de mieux que du vinaigre et du produit de vaisselle! Mélangez ¾ de vinaigre avec ¼ de produit de vaisselle dans un vaporisateur et nettoyez votre frigo à l’aide de cette solution!

6. Nettoyez quotidiennement l’extérieur du frigo

Entretenu régulièrement, votre frigo aura toujours un « look«  propre et il sera d’autant plus facile pour vous de le nettoyer. Un conseil qui vaut aussi pour les armoires…

7. Nettoyez le joint d’isolation

Le joint d’isolation thermique de la porte du réfrigérateur doit être correctement nettoyé, et ce régulièrement. C’est-à-dire au moins une fois par semaine.

8. Suivez le mantra: ‘First in first out’

Soyez très minutieuse lors de la vérification des dates de péremption des aliments frais. Placez les produits les plus anciens en première ligne, afin de les consommer en premier lieu. Si vous avez un produit en double, placez un exemplaire derrière, ainsi vous ne l’ouvrirez pas accidentellement.

9. Faites le tri régulièrement

Prenez l’habitude de trier les restes ainsi que les aliments périmés pour que ceux-ci ne s’éternisent pas dans votre frigo. La meilleure manière de s’y tenir est d’intégrer cette habitude dans votre routine. Avant de sortir votre poubelle, par exemple, jetez un coup d’œil à votre frigo afin de vérifier si rien d’autre ne doit être jeté. Vous éviterez ainsi les mauvaises odeurs dans votre frigo.