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7 règles pour bien dormir

 7 conseils pour dormir comme un bébé!

Difficultés d'endormissement, nuits agitées… Les problèmes de sommeil sont fréquents: un Belge sur trois dort mal. Si tel est votre cas, ces quelques conseils peuvent vous aider à passer de bonnes nuits de sommeil. 

1. Pas de médicaments

Le médicament fonctionne sur le court terme, mais après deux ou trois semaines, les problèmes peuvent devenir permanents. Il est tout à fait normal de prendre une trentaine de minutes pour s’endormir, ne vous précipitez donc pas sur les somnifères et autres médicaments. 

2. Sentez la fatigue

N'allez pas vous coucher avant de ressentir la fatigue: lorsque vos yeux ont tendance à vouloir se fermer et que vos ressentez des tensions musculaires

3. Apprenez à vous connaître

La question clé: êtes-vous une personne du matin ou du soir? Les personnes matinales ressentent la fatigue aux environs de 21 heures et vont au lit relativement tôt. Le matin, elles sont en pleine forme. Les personnes du soir ont plutôt tendance à se coucher aux environ de minuit et sont régulièrement fatiguées le matin. 

Réveil

4. Pensez à l’espace

On dort mieux dans une pièce sombre et calme. Eteignez votre télé, votre smartphone et votre ordinateur. La température est également importante: veillez à ce que votre chambre ne soit ni trop chaude ni trop froide. 

5. Pensez à votre ventre

Une chose à ne jamais faire: aller se coucher le ventre vide ou trop rempli. Si vous vous couchez en ayant faim, votre cerveau va se concentrer sur votre ventre et vous aurez du mal à trouver le sommeil. Ne buvez pas beaucoup avant d’aller dormir au risque de devoir vous lever pendant la nuit. 

6. Les stimulants

Une astuce en or: évitez les stimulants. Essayez de réduire au maximum la caféine, l’alcool et la nicotine. L’après-midi, mieux vaut éviter le petit détour par la machine à café car la caféine pourrait vous tenir éveillé(e) toute la nuit

7. Videz votre tête

Essayez de ne pas vous inquiéter. Videz-vous la tête avant de vous endormir. Vous pouvez par exemple écrire tout ce que vous avez à faire sur un bout de papier. Cela vous permettra de ne rien oublier le lendemain et de vous alléger l'esprit.