Home Bien-être Santé 5 conseils pour protéger votre peau
5 conseils pour protéger votre peau

Saviez-vous que les Belges étaient les plus mauvais élèves en ce qui concerne la protection face au soleil? Faits et conseils pour vous aider à adopter de bons réflexes et à profiter du soleil en toute sécurité.

Lorsque le cancer de la peau est détecté à un stade précoce, il peut être traité avec succès dans 90% des cas!

1. Nous aimons le soleil, mais nous nous en protégeons mal

Seulement 6% de belges se protègent tout au long de l’année contre les effets néfastes du soleil, un chiffre plutôt préoccupant. Il n’est pas toujours évident de trouver de l’ombre pendant les jours ensoleillés. Pensez donc à appliquer de la crème solaire.

2. Nous avons conscience des dangers mais on préfère les ignorer

Pour beaucoup d’entre nous, il est inconcevable de partir en vacances au soleil et de revenir sans bronzage… Même si nous sommes conscients du danger : 93% des Belges savent que le soleil peut être néfaste pour la santé et provoquer un vieillissement prématuré de la peau. Néanmoins, beaucoup préfèrent l’ignorer.

3. Protégeons-nous!

Une autre erreur communément commise est de penser qu’une fois la peau hâlée, plus besoin d’appliquer de protection solaire! Dans le même registre, il est également faux de penser que les crèmes à indice de protection SPF 50+ sont uniquement destinées aux personnes à risques. Un indice de protection élevé tel qu’un SPF 50+ n’empêche pas de bronzer. Et comme vous ne brûlez pas, vous ne pelez pas et donc votre bronzage dure plus longtemps.

4. Nous ne consultons pas assez les professionnels

Il est très inquiétant de constater que trop peu de gens franchissent la porte d’un cabinet dermatologique. Bien que le cancer de la peau soit le seul type de cancer qui est visible à l’œil nu, une enquête démontre que seulement 10% des Belges font vérifiés leurs tâches auprès d’un professionnel.

5. C’est pourtant aussi simple que ABCDE

Quelles types de tâches devez-vous faire consulter ? Posez-vous les bonnes questions selon la règle d’or «ABCDE» :

  • La tâche est-elle asymétrique ? (Asymétrie)
  • A-t-elle des bords irréguliers ? (Bords irréguliers)
  • Est-elle composée de différentes couleurs ? (Couleur différente)
  • Est-elle plus grande que 6mm ? (Diamètre de plus de 6 mm)
  • Constatez-vous des changements ? (Evolution : démangeaison, saignement)

Si la réponse est positive pour l’une ou plusieurs de ces questions, faites consulter rapidement votre tâche auprès d’un dermatologue.