Home Bien-être Santé 5 conseils pour bien dormir
5 conseils pour bien dormir

Le ciel est gris et vous n’avez qu’une seule envie, vous recoucher? L’occasion de rappeler 5 conseils élémentaires pour favoriser l’endormissement.

Soyez à l’écoute de votre corps

Paupières lourdes, bâillements… Allez vous coucher dès que vous percevez les premiers signes du sommeil. Si vous attendez trop longtemps, vous resterez en éveil jusqu’à la phase d’endormissement suivante… soit 90 à 120 minutes plus tard.

Occultez

Isolez-vous autant que possible de la lumière extérieure ou des lumières de veille des appareils électriques (portables, diodes, télévision …). L’obscurité favorise le sommeil profond.

Silence, on dort

Le bruit est également un facteur externe perturbant le sommeil et l’endormissement. Isolez-vous autant que possible de toute source de bruit. Au besoin, pensez aux bouchons et autres boules Quies.

Au frais

Maintenez votre chambre au frais – la température idéale se situe entre 15 °C et 18 °C – et aérez! De même évitez de prendre un bain trop chaud juste avant de vous coucher. Une augmentation de la température corporelle ne favorise pas l'endormissement.

Activité relaxante

Certaines activités stimulant fortement l'attention cérébrale (jeux vidéos, etc.) masquent les signes du sommeil. Évitez-les avant le coucher et préférez une activité relaxante comme lire un bon bouquin ou votre magazine préféré. De même, si le sport contribue à un bon sommeil, évitez toute activité sportive intense trop près de l’heure du coucher.

Mangez léger

Évitez les repas trop copieux le soir, qui entrainent lourdeurs d’estomac et ballonnements. De même évitez l’alcool, le thé et le café. Pensez aux tisanes.

Pour faire de doux rêves, inspirez-vous de notre sélection de tenues d’intérieur et faites entrer le printemps dans votre chambre avec de jolies parures de nuit.

Et pour un réveil en douceur après une bonne nuit, pensez aux simulateurs d’aube.