Home Bien-être Santé 4 attitudes à adopter pour ménager vos intestins

4 attitudes à adopter pour ménager vos intestins

4 attitudes à adopter pour ménager vos intestins

Vincent Castronovo, chercheur en cancérologie et professeur à l'ULg, nous livre quelques bons conseils pour prendre soin de nos intestins

Le professeur Castronovo s'est posé cette question: n'y a-t-il que la chirurgie et la chimie pour aider les gens malades? C'est à partir de ce questionnement que le chercheur en cancérologie s'est tourné vers nos habitudes alimentaires.

Vincent Castronovo tire la sonnette d'alarme, "La plupart des patients utilisent leur tube digestif comme la poubelle de leurs émotions non exprimées. Étouffées, elles les rongent de l'intérieur. Le triangle d'or de la santé, c'est la bonne interaction entre 3 systèmes fondamentaux: notre cerveau, notre appareil digestif et notre immunité". 

Voici 4 règles de base pour vous aider à soulager votre système digestif: 

  • manger lentement, et prendre le temps de mastiquer chaque bouchée plusieurs fois. La mastication étant le premier pas vers la bonne santé
  • éviter tout ce qui est raffiné, ça bousille l'immunité. Raffinés, les aliments perdent leurs vitamines, nutriments, probiotiques…
  • composer la moitié de son assiette de fruits et légumes
  • utiliser les cuissons douces et à la vapeu

Selon le professeur Castronovo, les intestins sont le siège de la majorité des maladies. 20% de ce que nous mangeons devrait être destiné à notre flore intestinale. Raison de plus pour en prendre soin!

Pour d'autres conseils et astuces par le professeur Vincent Castronovo et la cheffe Arabelle Meirlaen, rendez-vous de votre GAEL d'avril!

D'autres conseils bien-être