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3 conseils pour se (re)mettre à courir

3 conseils pour se (re)mettre à courir

Le printemps vous donne envie d'enfiler vos running shoes? Julien Thonar, kiné, podologue et coach sportif à l'Aspria La Rasante vous donne 3 conseils pour vous y (re)mettre et surtout, rester mo-ti-vée.

C'est bien connu, le plus difficile, dans le sport, n'est pas de s'y (re)mettre, mais de s'y tenir. Quelques astuces pour maximiser vos chances:
 

1. La sécurité avant tout

Avant de sauter dans vos chaussures, il est conseillé de réaliser un test à l'effort chez votre médecin. Très efficace pour repérer un éventuel problème cardiaque, le test à l'effort permet aussi de déterminer très précisément le rythme cardiaque maximum et donc les rythmes à suivre pendant les différentes phases d'entraînement.
 
Une ceinture cardio est également un investissement intéressant. Le cardiofréquencemètre vous alerte quand votre rythme cardiaque est trop élevé et vous aide à contrôler votre effort ainsi qu'à optimiser votre entraînement. 
 

2. Le bon équipement

Évitez à tout prix de reprendre votre activité sportive avec vos vieilles chaussures qui traînent dans le placard depuis… depuis quand déjà? C'est le meilleur moyen de vous faire mal, chaque pas représentant un impact. Investissez dans une bonne paire de chaussures de running que vous choisirez non pas en fonction de leur esthétique, mais de votre foulée (foulée neutre, supination, pronation). Privilégiez les magasins de sport qui offrent des conseils et une analyse de marche.
 

3. Le bon plan d'entraînement

Pour tenir sur la durée, il est impératif de se fixer des objectifs réalistes, d'établir un plan d'entraînement progressif et de faire preuve de régularité. Mais oui, on peut le faire!
Si vous êtes inscrite dans un club de sport qui offre des services de coaching, comme l'Aspria, participez aux entraînements de groupe, de type "start to run". Idéal pour rester motivée et progresser. Si pas, on trouve de nombreux programmes de ce type en ligne. Soyez toutefois vigilante quant à la qualité de votre source. 
 
Quelle que soit la formule, l'important est d'y aller progressivement, sans brûler les étapes. Rien ne sert de vouloir courir 10 km dès la première séance, il faut avant tout réhabituer son corps à l'effort physique. Mieux vaut commencer par des petites sorties, que l'on peut entrecouper d'intervalles, à un certain rythme.
Pour vous voir progresser et rester motivée, fixez-vous des objectifs réalistes par semaine. Et soyez régulière. Oui, même quand il pleut. La douche après l'effort n'en sera que meilleure. 
 
S.Z.