Home Bien-être Santé 1er décembre, Journée Mondiale de Lutte contre le Sida

1er décembre, Journée Mondiale de Lutte contre le Sida

1er décembre, Journée Mondiale de Lutte contre le Sida

En 2011, 2,7 millions de nouveaux cas de séropositivité ont été enregistrés. Le sida continue à se répandre, et le VIH se transmet quotidiennement à de nouvelles personnes. 

Sida: les préjugés ont la vie dure

En Belgique, plus de 3 nouveaux cas ont été diagnostiqués quotidiennement. On observe par ailleurs une forte augmentation du nombre d’infections sexuellement transmissibles (IST), ce qui traduit un relâchement des comportements de prévention.

Si le Sida semble hélas se banaliser – ce qui contribue à l’augmentation des prises de risques – les personnes séropositives restent encore victimes de préjugés dans les différentes sphères du quotidien: soins de santé, vie affective, vie professionnelle, vie scolaire…

Tel est l’un des constats qui émane de la première enquête sur la qualité de vie des personnes séropositives menée en Fédération Wallonie-Bruxelles à l’initiative du GRÉCOS.

Les personnes séropositives victimes de discriminations

Dans le domaine médical, par exemple, l’enquête révèle que 13,1 % des répondants ont déjà connu des refus de soins du fait de leur séropositivité, alors qu’une loi anti-discrimination s’applique à tous les cas de discrimination fondée sur l’état de santé actuel et futur.

Il est également des phénomènes de rejet qui ne tombent sous aucune loi et qui n’en demeurent pas moins très difficiles à vivre pour les personnes séropositives, notamment dans leur vie affective. Des rejets qui peuvent confiner ces personnes à l’isolement et qui poussent certaines d’entre elles à taire leur séropositivité.

Cette crainte du rejet constitue également un frein au dépistage: actuellement près de 4 dépistages sur 10 sont tardifs, ce qui augmente considérablement le risque de nouvelles transmissions du VIH. Il est donc impératif de faire évoluer les mentalités.

À l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida, ce 1er décembre, de nombreuses actions de sensibilisation seront organisées. L’occasion de s’informer pour éradiquer une fois pour toute les préjugés. L’occasion aussi de marquer son soutien, en participant par exemple à la Marche de Solidarité organisée dans le centre de Bruxelles ou en affichant le ruban rouge sur soi, sa page Facebook ou son profil Twitter  et en invitant ses amis à en faire autant. 

 Journée Mondiale de Lutte contre le Sida: infos complémentaires

S.Z.