Home Bien-être Psycho Un esprit sain dans un corps sain

Un esprit sain dans un corps sain

Un esprit sain dans un corps sain

Les conseils de Thierry Janssen sur notre équilibre corps/esprit.

Quelques astuces de notre expert Thierry Janssen pour trouver son équilibre

1. RELATIVISER

Les émotions négatives qui nous rongent remontent… à l'homme des cavernes! Et oui, elles relèvent d'un système archaïque de notre cerveau, un système de survie qui active la production d'adrénaline qui, elle, est responsable du stress

Relativiser, avoir une pensée positive, permet de déclencher des événements corporels. Activation du système nerveux para-sympathique (système du calme), stimulation du système immunitaire et des mécanismes réparateurs du corps en sont les conséquences. Bien non? Alors, on positive un maximum! 

2. RIRE

Le rire permet de relativiser et stimule le bien-être et l'immunité. Pourtant, comparé à un enfant qui rit près de 400 fois par jour, un adulte ne rit en moyenne que 20 fois par jour! Quand on vieillit, on a l'impression de devoir paraître responsable, sérieux. Certes, mais il ne faut surtout pas s'arrêter de rire. Les gens autour de nous sont attirés par les personnes qui dégagent de la joie, alors, pourquoi s'en priver

3. MÉDITER

Si vous êtes du genre super active, vous aurez peut-être l'impression de perdre votre temps, en tout cas au début. Mais ne vous arrêtez pas à la première impression! Méditer sert à se relaxer, mais en activant certaines parties du cerveau, méditer permet aussi de faciliter la prise de décision.

Des tests démontre que les moines tibétains ont une meilleure immunité et sont en meilleure forme physique, mais aussi qu'ils sont plus performants pour trouver des solutions face à un problème. Il suffit de s'y mettre 2 fois 5 à 10 minutes par jour. Se concentrer sur sa respiration est déjà une bonne forme de méditation!

4. EXPRIMER SA RAGE DE VIVRE

Nous avons toutes de la colère en nous. Elle sert de signal, quand nos limites ne sont pas respectées ou que nos besoins sont oubliés. Mais, peur du regard des autres oblige, on craint d'exprimer notre colère. En gardant cette colère enfouie, on la retourne contre soi, ce qui génère des tensions nerveuses et divers maux. 

L'astuce? Utiliser cette énergie pour affirmer qui vous êtes, sans culpabiliser et sans pour autant faire de mal (ni à vous, ni aux autres). Votre nouveau leitmotiv? Assumez-vous! 

5. FAIRE DU SPORT CONSCIEMMENT

Faire son fitness l'iPod dans les oreilles, en regardant la télé ou sa série préférée, ce n'est pas forcément positif. En effet, il ne peut pas y avoir de vraie détente corps/esprit si on garde une logique de rentabilité, même dans le sport. Bien sûr, c'est utile et les endorphines que votre corps sécrètent pendant le sport vous feront vous sentir bien, mais le rééquilibre corps/esprit ne se fera pas en profondeur. Le sport en pleine conscience, à tester! 

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