Se remettre avec son ex: bonne ou mauvaise idée? La réponse d’une psy

Se remettre avec son ex est-il vraiment une bonne idée? Rika Ponnet, psychologue, répond à cette question que tout le monde s’est déjà posée.

On passe par toute une gamme d’émotions quand on renoue avec un ex. Non seulement nous, mais aussi ceux qui nous entourent. Comme cette amie auprès de laquelle on a tant pleuré et qui arrive à peine à cacher ses doutes à l’idée de nous voir fréquenter à nouveau notre ex, ou nos parents qui ont du mal à taire leur animosité envers celui ou celle qui a brisé notre cœur. Sans parler de toutes ces pensées qui nous traversent l’esprit. Est-ce parce qu’on n’a pas réussi à aimer autant quelqu’un d’autre qu’on revient vers lui ? Retombera-t-on dans les mêmes pièges ? Et pourquoi ça marcherait la deuxième fois alors que ça a si mal tourné la première ?

L’avis de l’experte

Les retrouvailles avec un ex sont lourdes, confirme la thérapeute relationnelle Rika Ponnet : « Les gens ont le sentiment qu’ils doivent être plus sûrs de leur coup quand il s’agit d’une deuxième fois que quand la relation est toute nouvelle. Il y a un passé commun et les partenaires se demandent s’ils font une erreur en remettant le couvert. Mais chaque relation a un sens : il n’y a pas de bien ou de mal. Soit on recommence et ça se passe bien, soit on recommence et ça tourne encore au vinaigre. Et tout n’est pas à jeter pour autant. Peut-être aviez-vous idéalisé la relation avec votre ex et réalisé seulement après un deuxième essai que ce n’était qu’un fantasme ? Peut-être devriez-vous réessayer car ce serait le moyen de vraiment lâcher prise sans vous sentir coupable ? Après une deuxième rupture, votre attachement à l’autre est différent et c’est pourquoi chaque relation a le droit d’exister, même si elle se termine. »

Tant d’éléments mettent de la pression sur une relation. Cela peut fonctionner si les facteurs externes changent

Pourquoi la deuxième, voire la troisième fois est parfois la bonne ?

« Une relation déconnectée de tout, ça n’existe pas. Il y a beaucoup de facteurs externes. Un travail à l’étranger, des enfants ou des parents qui n’acceptent pas le partenaire... : il y a tant d’éléments qui peuvent mettre de la pression sur une relation. J’entends souvent des couples dire que tout allait bien entre eux, mais que cela n’a pas marché en raison des circonstances. Parfois, cela peut fonctionner si les facteurs externes changent. Mais même quand une rupture est liée à des facteurs internes, comme une certaine dynamique relationnelle, une seconde chance peut être couronnée de succès. Dans ma pratique, je constate que les couples sont parfois fatigués et qu’une pause n’est pas toujours synonyme de clap final. Une relation, c’est comme un élastique. Parfois vous êtes proches l’un de l’autre, parfois vous êtes plus éloignés. Si vous êtes avec quelqu’un depuis des années, votre attachement ne disparaît pas nécessairement si votre couple prend fin. »

Quelle est la meilleure manière de réagir en tant qu’ami ou famille lorsque des ex se retrouvent?

« Les couples qui se sont remis ensemble ont souvent peur de la réaction de leur entourage. La façon dont vous réagissez en tant qu’ami en dit plus sur vous que sur la relation que vous jugez. Même si la deuxième, la troisième ou la quatrième fois se termine par une rupture, cela aidera cette personne et rendra ces opportunités “ratées” très précieuses. Ce n’est pas à vous d’avoir une opinion sur une relation. Parce que même si les personnes se retrouvent en estimant que ce n’est pas parfait, mais assez bien à leurs yeux, vous ne pouvez qu’accepter leur décision. »

+ de sujets love:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé