Réussir après l’échec

Comment se relever après un échec. Reboostez-vous et redémarrez du bon pied!

Vous vivez un échec? Beaucoup avant vous ont déjà échoué, mais ont repris confiance et réalisé de grandes choses. Voici de quoi vous rebooster et vous faire redémarrer du bon pied! 

L’échec assombrit tout: il nous plombe le moral et nous fait perdre confiance en nous et en nos capacités. Mais il faut s'accrocher! Certaines vedettes (de l’écran, sportives, de la gastronomie...) et grands de ce monde ont connu des ups and downs.

Quelques exemples

Le blog Optim Life’s pointe pas moins de 48 exemples de réussite après l’échec. Dont Bill Gates. Avant de devenir l’homme le plus riche du monde et l’un des plus célèbres, l’Américain a commencé son parcours par l’abandon de ses études à Harvard et la faillite de sa première entreprise. Mais il n'a pas laissé tomber. Son idée de développement de système n’a pas fonctionné au début, mais il a persisté pour finalement bâtir l’empire informatique mondial que l’on connait.

L’ex-ministre française des Petites et Moyennes Entreprises, Fleur Pellerin, plaidait pour “le droit au rebond” dans Le Huffigton post: “La société française souffre aujourd’hui de ne pas savoir suffisamment accorder de seconde chance, au risque de brider l’audace de sa jeunesse et de tous les talents dont la France est riche.”

Se relever

Une fois le flot d’émotions passé, avec un peu de recul, les bonnes questions et la bonne énergie, on peut en effet se remettre sur les rails et prendre la direction du succès. Voici quelques trucs pour vous aider à repartir du bon pied et à surmonter l'échec.

  1. Analysez votre part de responsabilités, y compris en cas d’échec sentimental. Trouvez vos manques et vos erreurs.
  2. Effectuez un bilan personnel, en vous évaluant dans la globalité. Identifiez les points forts et les faiblesses à la lumière du passé et des succès que vous avez déjà engrangés, repérez les qualités que les autres vous attribuent.
  3. Édifiez un projet neuf, en phase avec votre personnalité. Laissez parler votre intuition, votre créativité tout en restant réaliste. N'hésitez pas à aller vers des territoires moins connus, à changer d’horizon!
  4. Choisissez le bon combat, adapté à votre profil et à vos motivations, il ne faut pas se fixer d’objectifs trop ambitieux, mais il faut y aller par étapes.
  5. Faites-vous confiance. Et félicitez-vous!

Retrouvez des témoignages de femmes qui ont fait de leur échec le meilleur des tickets pour la réussite dans votre magazine de décembre.

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé