Home Bien-être Psycho Quelle garde-robe êtes-vous?
Quelle garde-robe êtes-vous?

Dites-nous quelle est votre garde-robe et nous vous dirons qui vous êtes! 

Cette phrase peut vous sembler absurde mais elle contient plus de vérités que vous ne le pensez. La psychologue américaine Jennifer Baumgartner l'a écrit dans son livre « You are what you wear » (ndlr : vous êtes ce que vous portez). Nos tenues définissent qui nous sommes. Les vêtements sont, selon elle, une extension de notre personne et un reflet de ce que nous pensons et ressentons. Chaque pièce dans notre garde-robe est le résultat d’un choix inconscient profond. Jennifer Baumgartner s’est rendue dans plusieurs maisons et a distingué 5 types de garde-robes.
 

1. La garde-robe trendy 

Nous achetons parce que nous pensons que nous avons besoin d’un article et que nous ne voulons manquer de rien. Parmi les acheteurs, il y a les trendsetters et les suiveurs de tendances : celles et ceux qui veulent avoir les derniers articles à la mode. Les esclaves de la mode effectuent souvent des achats incertains mais vous pouvez résoudre ce problème en réfléchissant avant tout achat. Vous pouvez par exemple le remplacer par des alternatives (boire un café avec un ami, faire du sport…).   
 

2. La garde-robe remplie 

Dans ce type de garde-robe, chaque vêtement reflète une partie de nos vies et en nous en débarrassant, nous avons l’impression de jeter un morceau de nous à la mer. La nostalgie joue un rôle très important. Comment résoudre ce problème? Jeter tous les vêtements qui nous semblent vieux et dont nous ne pouvons plus voir la qualité. On n'oublie pas la règle très simple: nous n'avons plus besoin d'une pièce que nous n'avons plus portée depuis plus d'un an. Vous n'avez plus rien à mettre? Vous pouvez maintenant courir faire les magasins!    
 

3. La garde-robe pleine de pièces identiques 

Notre cerveau stimule les achats compulsifs. Quand vous portez tout le temps la même tenue, vous vous cachez des autres et de vous-même. Vous utilisez votre apparence comme un rideau dissimulant. Vous devez être capable de pointer les raisons pour lesquelles vous manquez d’assurance. La solution: déterminez un budget et rendez-vous dans un magasin, choisissez une tenue que vous ne porteriez jamais en temps normal et prenez confiance en vous!  
 

garde-robe

 

4. La garde-robe avec des vêtements trop grands 

Quand vous portez des vêtements pour vous cacher, vous ne cachez pas uniquement votre physique mais également votre personne intérieure. Nous achetons des vêtements oversize pour tout cacher parce que nous n’avons pas confiance en nous et nous ne voulons pas que notre physique soit jugé. Comment faire pour y remédier? Achetez des vêtements à votre taille et regardez quel effet cela donne. Dans un vêtement bien coupé, vous vous apercevrez que vous n’avez pas autant de kilos que vous le croyiez. Mettez vos atouts en valeur!  
 

5. La garde-robe qui ne convient pas à votre âge

La peur de vieillir est une force motrice dans notre société. Notre désir de rester jeune est bien présent, mais ce n’est pas une raison pour porter des vêtements d’enfants. Trois erreurs courantes sont observables:  vous ne changez jamais de look et portez des anciens vêtements; vous portez des vêtements qui vous vieillissent, ou encore qui vous rajeunissent. La solution : analysez votre garde-robe et sortez les pièces dépassées. Si vous achetez des vêtements, choisissez des pièces classiques plutôt que des pièces tendances.