Home Bien-être Psycho Procrastination: demain peut-être
Procrastination: demain peut-être

Vous avez tendance à remettre au lendemain ce que vous pourriez faire le jour même? Vous souffrez sans doute de procrastination. C'est grave docteur?

Procrastiner, c'est une manière de faire face aux événements potentiellement dérangeants: au lieu de les affronter, nous cherchons à les éviter, comme tout ce qui est désagréable.
 
Cela fait partie du fonctionnement normal de l'être humain et, aussi longtemps que l'on parvient à préserver l'équilibre entre la procrastination et l'engagement, ça ne pose pas de gros problèmes. Mais avec le temps et la multiplication des tâches et des responsabilités, il arrive qu'on perde le contrôle.
 
Cela ne vous concerne pas? Vous êtes sûr(e)? Depuis combien de temps vous promettez-vous d'arrêter de fumer "demain"? Ou de commencer un régime "la semaine prochaine"? Vous êtes de celles ou de ceux qui s'attaquent toujours à un projet à la dernière minute sous prétexte que vous ne fonctionnez qu'à l'adrénaline? 
 
En vous trouvant des excuses, comme la fatigue, pour reporter à demain, vous diminuez votre sentiment de culpabilité. C'est ainsi que votre tendance à la procrastination se développe presque à votre insu!
 
Ce processus d'évitement, notre cerveau n'aura en effet pas de mal à le reproduire. Moins on en fait, moins on a envie d'en faire. La procrastination est un cercle vicieux.