Home Bien-être Psycho Pourquoi désencombrer?
Pourquoi désencombrer?

Pourquoi persistons-nous à vouloir tout garder? Nous avons posé la question à Valérie Guillard, spécialiste marketing du comportement des consommateurs et auteur de Boulimie d'objets.

1. Qu'est ce qui nous pousse à accumuler des objets?

"Souvent, ce phénomène n'est pas dû à l'objet lui-même, mais plutôt à la relation qu'on entretient avec lui. Chaque objet cristallise à lui seul une multitude d'émotions et de souvenirs. C'est pour cela que nous avons tant de mal à nous en défaire. Sans compter cette réticence, très humaine, à se séparer de quelques chose qui 'pourrait encore nous servir'. Tout ceci fait que nous nous entourons d'une foule d'objets potentiellement utiles mais, dans les faits, inutilisés et qui nous encombrent."

2. Désencombrer aiderait vraiment à mieux avancer dans la vie?

"C'est plutôt sain si l'accumulation est problématique ou si elle empêche de mener une vie normale (par exemple, je n'invite plus personne chez moi car le désordre permanent m'embarrasse). Attention toutefois à ne pas verser dans l'ascétisme extrême! Les objets font partie de la vie, il est normal d'être attaché à certaines de ses possessions; c'est le trop-plein qui pose problème. Épurer son intérieur 'par principe' est donc inutile si on n'en ressent pas le besoin."

Envie de plus de conseils rangement et de tester la méthode japonaise KonMari? Rendez-vous dans le GAEL de mars!

Pour être ordonnée dans son appart et son esprit, lisez aussi