Home Bien-être Psycho Plus jamais débordée
Plus jamais débordée

5 astuces pour se concentrer pleinement sur nos tâches et être réellement efficace.

Le psychologue Tony Crabbe l'affirme: "l'inverse de débordée, ce n'est pas détendue. C’est pouvoir s’immerger dans ce qui compte vraiment pour nous." 

5 façons de passer de la submersion à l’immersion, soit à une activité où on est pleinement concentrée.

SURVEILLEZ L’HEURE

«Avez-vous remarqué la masse de travail que vous êtes capable d’abattre la veille d’un départ en vacances? C’est l’effet de l’échéance. Fixez-en une pour les petites et grandes tâches auxquelles vous ne voulez pas consacrer trop de temps», conseille Tony Crabbe.

UNE MINUTE DE RÉFLEXION

«Une minute stratégique avant d’entamer un projet peut vous faire gagner des heures.» Avant de pousser la porte de cette réunion, demandez-vous ce que vous voulez en obtenir. Avant de filer chez ce nouveau dermato, visionnez sur Mappy où se trouve son cabinet.

FAITES UNE VRAIE PAUSE

«Malheureusement, quand on est débordée, on ne peut pas toujours se permettre d’en faire. Alors, faites quelque chose d’utile qui vous change de l’activité dans laquelle vous étiez plongée.» Bavardez si vous étiez silencieuse, bougez si vous étiez immobile.

SAUTEZ UNE RÉUNION

Aller à cette réunion s’apparente à du présentéisme? Sautez-la et évitez ainsi le «syndrôme de récupération», soit le temps qu’il faut pour rassembler ses idées après et se recentrer.

POSEZ-VOUS 2 QUESTIONS

Tony Crabbe remarque qu’il s’immerge mieux dans une activité quand il réfléchit d’abord à ces points: «Par où vais-je commencer?» et «Quel est mon but?». Le reste ira de soi dans un tourbillon d’immersion focalisée. Pour nous aussi, tiens.