Mariés depuis 32 ans, Pierre & Nicole révèlent le secret des couples qui durent

Bois, papier, or... Les matières qui symbolisent une noce à célébrer nous rappellent qu’un couple, c’est une construction à deux. Nos témoins nous révèlent le petit plus qui cimente leur union. Photo: (c) Liesbet Peremans.

Le témoignage de Pierre (94 ans) et Nicole (73 ans)

Pierre (94 ans) et Nicole (73 ans) ne sont pas le premier amour l’un de l’autre, mais bien celui qui mérite un grand A. Le secret de leur longévité ? Parler, parler et encore parler.

PIERRE « Lorsque Nicole est entrée dans ma vie, j’avais déjà bien vécu. Elle travaillait depuis un petit temps avec mon épouse de l’époque. Comme cette dernière m’en parlait régulièrement, j’en savais déjà beaucoup sur elle : où elle avait grandi, ce qui l’intéressait, quel genre de per- sonne elle était. Et c’était pareil de son côté. »

NICOLE « Ce qui me parlait tellement chez Pierre, c’était sa façon d’être père avec ses enfants. À ce moment-là, mon fils avait 2 ans et je me disais que ça aurait été rassurant d’avoir dans ma vie quelqu’un avec des épaules assez larges pour veiller avec moi sur mon enfant. Pierre est aussi très optimiste : il a le sourire du lever au coucher. Et il a une merveilleuse disposition d’esprit : il a tendance à toujours voir le bon côté des choses. »

« Ensemble, nous avons aussi vaincu deux cancers. Être là l’un pour l’autre dans une telle épreuve, c’est extrêmement fort. »

PIERRE « De mon côté, j’admire l’intelligence de Nicole. Elle n’a pas fait de grandes études, mais sa façon d’aborder la vie et les gens qu’elle rencontre montre que c’est une femme très réfléchie. Elle dévore les bouquins et essaie toujours de rendre sa vie un cran plus riche. J’ai moi-même grandi dans une atmosphère très portée sur la poésie et la musique classique. Ma mère et deux de mes sœurs jouaient du piano. Je pense que ces centres d’intérêt communs ont renforcé notre lien. »

NICOLE « Ensemble, nous avons aussi vaincu deux cancers. Être là l’un pour l’autre dans une telle épreuve, c’est extrêmement fort. Notre relation n’a pas toujours été facile. Nous sortions tous les deux d’un autre mariage et à cette époque, divorcer était bien plus tabou qu’aujourd’hui. Notre différence d’âge faisait aussi froncer les sourcils. Beaucoup de gens ne croyaient pas en notre histoire, pensaient que c’était juste une passade. Après quelques années difficiles, on s’est réconciliés avec la famille de Pierre, mais pas avec la mienne. Mes parents n’étaient pas à notre mariage et je n’ai pour ainsi dire plus eu de contact avec eux. »

« Une longue relation connaît forcément des moments difficiles et ça, on ne le supporte plus : quand ça devient compliqué, on se met à chercher quelqu’un avec qui ça se passe mieux. »

PIERRE « Si nous trouvions important de nous marier ? À cette époque, la question ne se po- sait pas, mais je trouve l’idée du mariage très belle en soi. Aujourd’hui, les jeunes pensent tout à fait différemment : ils ne s’engagent pas volontiers. Et sans paperasse, on a peut-être tendance à se séparer plus rapidement. Non pas que se séparer soit forcément une mauvaise chose — pourquoi rester dans une relation qui ne nous rend plus heureux ? —, mais j’ai l’impression que les jeunes abandonnent peut-être un rien trop vite. Une longue relation connaît forcément des moments difficiles et ça, on ne le supporte plus : quand ça devient compliqué, on se met à chercher quelqu’un avec qui ça se passe mieux. Je ne sais pas si cela rend vraiment heureux. »

NICOLE « Les gens sont devenus très individualistes. Le bonheur personnel passe avant le bonheur en couple. On trouve de plus en plus difficile de faire des concessions pour un partenaire, alors que pour rester ensemble longtemps et heureux, le message primordial est : mettez de l’eau dans votre vin. Parler ensemble est également crucial. Non pas pour se disputer, mais pour expliquer à son partenaire les raisons pour lesquelles on est de mauvaise humeur. S’il comprend pourquoi on réagit de telle ou telle façon et s’il sait ce qu’on éprouve, on peut trouver des solutions ensemble. »

PIERRE « Notre secret ultime : ne jamais s’endormir sur une dispute. Bien que je sois néerlandophone, nous parlons français ensemble, mais on commence toujours la journée en néerlandais et on la finit de la même façon, avec un petit mot affectueux au réveil et un juste avant d’aller dormir : ça fait des merveilles ! »

+ de témoignages:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé