Home Bien-être Psycho Les vacances sans les tracas
Les vacances sans les tracas

Vous partez en vacances avec des amis ou avec un couple avec des enfants? Génial, à condition d'avoir passé les bons arrangements

Après des mois de travail, voici qu'arrivent enfin les vacances tant attendues. Vacances qui, pour les uns, riment avec farniente sur la plage ou lecture au bord de la piscine… et, pour les autres, sont synonmes d'activités sportives, de dégustations, de visites touristiques et culturelles.

Si vous partez à plusieurs, ces vues divergentes peuvent être source de tensions et de frictions… Comment concilier vacances sportives ou culturelles et oisiveté? Ou les grasses mats des uns avec les visites culturelles matinales des autres?

Nous avons listé les pièges à éviter à tout prix et quelques précieux conseils pour des vacances zen!

Les pièges à éviter

  • Des attentes différentes 

Chacun a sa propre vision de comment devrait se dérouler les vacances: activités, budget, rythme… Comparez vos points de vue avant de vous engager pour éviter d’être surpris une fois sur place!

  • Une composition familiale et une vision de l’éducation différentes

Vous avez un bébé, un ado ou pas d’enfant du tout? Ces trois cas de figures impliquent une vision totalement différente. De même, en tant que parents, il est souvent très difficile d’accepter la critique ou même les conseils venant d’autres personnes sur la manière d’éduquer sa tribu. 

  • Une vision espace/temps différente

Chacun a sa propre appréciation du besoin de privacité et du temps partagé… Pour certains, une absence de privacité ne pose aucun problème alors que d’autres ont impérativement besoin de quelques heures de solitude au quotidien. 

Les conseils pour de super vacances

  • Le premier conseil est d’établir des compromis à l’avance. Et ce dans un climat ouvert, afin que chacun puisse exprimer librement ses opinions.
  • Avant de partir, discutez ouvertement des pièges à éviter avec les membres de votre propre famille et aussi avec les autres personnes avec qui vous allez bientôt partager le même espace. Y a-t-il quelque chose que vous ne souhaitez absolument pas faire ensemble? Dites-le! N’attendez-pas le conflit arrive…
  • Bien que des compromis s'imposeront, assurez-vous d'exprimer votre avis afin d'éviter toute frustration.
  • Apprenez des autres. Demandez à des amis ou à vos prochains compagnons de voyage s’ils ont déjà vécu des situations de conflit en vacances. Comment ont-ils réagi et quelles ont été les solutions?
  • Et vous, comment faites-vous? Comment réagissez-vous face à une situation de conflit? Que faites-vous lorsque vous êtes en désaccord?