Home Bien-être Psycho Les superpouvoirs de l’autodiscipline

Les superpouvoirs de l’autodiscipline

Les superpouvoirs de l’autodiscipline

Si vous n’êtes pas en train de manger le goûter de votre fils ou d’annuler vos rendez-vous de demain, c’est que vous êtes autodisciplinée. Oui, mais jusqu'à quel point?

L’autodiscipline est une télécommande hypersophistiquée que l’on utilise du réveil au coucher pour piloter nos actions dans la bonne direction. Sauf que l’on n’en connaît pas forcément toutes les touches et que certaines pourraient activer en nous des ressources insoupçonnées pour nous rendre plus efficace et plus épanouie.
 
Aux États-Unis particulièrement, on croit aux superpouvoirs de la volonté. De nombreux psychologues et coachs ont écrit des best-sellers sur le sujet. Parmi eux, Hal Elrod (The Miracle Morning) a persuadé des dizaines de milliers d’Américains que leur bonheur ne dépendait pas de la météo ni de la politique ou de leur compte en banque, mais d’eux-mêmes. L’autodiscipline serait la nouvelle vitamine du bonheur… 

La volonté est un muscle

La volonté fonctionne comme un muscle et se fatigue après un effort intense et prolongé. Mais comme un muscle, elle se fortifie aussi avec l’exercice. N’importe quel effort régulier et planifié peut y contribuer: c'est ce que préconise Hal Elrod.
 

The Miracle Morning d’Hal Elrod: le succès de la méthode

  • Son slogan: «Dédiez un moment à la personne que vous souhaitez devenir». 
  • Son auteur: Hal Elrod est une star aux USA où son parcours fascine. Paraplégique après un accident de voiture à 20 ans, puis ruiné avec 425 000 $ de dettes lors de la crise de 2008, le trentenaire court aujourd’hui des marathons de 50h et son livre est toujours un best-seller après sa publication en 2012. Il vient d’être traduit en français. 

The Miracle Morning: le CREDO: 

  • Personne n’est obligé de subir une vie médiocre et chacun peut avoir l’existence qui lui plaît. 
  • Tout se joue le matin, car les premières heures ont une grande influence sur notre énergie et notre attitude dans la journée.
  • Le besoin réel de sommeil dépend d’une personne à l’autre et se trouve influencé par les croyances que l’on a sur le sujet. La meilleure chose à faire est de se tester soi-même et de garder une attitude positive en cas de nuit courte.

The Miracle Morning d’Hal Elrod: les adeptes

De nombreuses personnalités du monde économique déclarent suivre la méthode MM: Richard Branson (fondateur et CEO de Virgin), Tim Cook (CEO d'Apple), Howard Schulz (CEO de Starbucks) et Jack Dorsey (fondateur et CEO de Twitter & Square). De quoi vous donner envie de vous lever aux aurores…

Plus d'épanouissement