Home Bien-être Psycho «Je dois le quitter» : 5 signes qui indiquent la fin d’une...

«Je dois le quitter» : 5 signes qui indiquent la fin d’une relation

«Je dois le quitter» : 5 signes qui indiquent la fin d’une relation

La fin d’une relation rime souvent avec douleur et peur. Mais parfois, il est temps de passer à autre chose. Cindy Schepers, psychothérapeute spécialisée dans les relations, nous explique pourquoi certaines relations échouent.  

Une relation échoue pour plusieurs raisons: vous évoluez de manières différentes ou encore, il est amoureux de quelqu’un d’autre. Mais parfois, rien de tout cela ne se passe et pourtant arrive le moment où vous savez au fond de vous que c’est terminé. Pour toujours. La thérapeute Cindy Schepers nous explique les raisons en 5 points.

1. C’est pas vraiment ça!

Certains couples peuvent rester longtemps ensemble et s’entendre très bien. Mais il y a un "mais". Dans le fond, ils ne sont pas heureux. Ils ne peuvent pas, par exemple, être eux-mêmes à 100%. Ce qui peut peser à la longue. Jusqu'au point où vous vous dites: ce n’est plus possible. Il arrive aussi que les deux personnes ressentent la même chose. Ils peuvent alors terminer la relation en toute amitié. 
 

2. Évoluer dans une autre direction

Les êtres humains sont des créatures complexes. Ils évoluent et acquièrent de nouveaux intérêts. C’est un vrai défi de composer avec son compagnon, de se retrouver dans l’autre, et surtout d’apprendre à gérer les similitudes et les différences. Parfois, ça ne fonctionne pas et les partenaires doivent alors s'éloigner.
 

3. Amour passager 

Nous n’avons aucun contrôle sur nos sentiments et l’amour peut nous tomber dessus à tout moment. Même si nous sommes depuis des années dans une relation solide et remplie d’amour, nous pouvons quand même tomber amoureux de quelqu’un d’autre. Il est certain que quand vous vous éloignez de vous-même, vous devenez le jouet de vos sentiments. Mais aussi soudainement que l’amour peut apparaître, il peut également disparaître très vite. 

4. De l’attraction à l’aversion

Le pouvoir d’attraction n’est pas une science exacte. Parfois, nous nous sentons attirés par le trait de caractère particulier d’une personne et par la suite nous développons une aversion envers cette même caractéristique qui nous plaisait tant. Cela semble contradictoire mais pourtant il en est ainsi. En fonction de notre personnalité et de notre situation à un moment donné, nous recherchons un partenaire spécifique. Mais notre personnalité et notre vie peuvent changer au fil des années. C’est pourquoi, tout à coup nous ne trouvons plus notre partenaire aussi attirant qu'avant et pouvons même ressentir envers lui une certaine aversion. 
 

5. Un troisième joueur

L’herbe nous semble toujours plus verte ailleurs. Une nouvelle rencontre peut vous donner le sentiment qu’il manque quelque chose dans votre relation actuelle. Vous fantasmez alors sur ce que cela pourrait être avec cette nouvelle personne. Cependant, il n’est pas toujours judicieux de passer d’une relation à une autre. Il n’y a aucune garantie de bonheur. En outre, si deux partenaires se rendent compte assez tôt qu’ils ne sont pas heureux, ils peuvent plus rapidement ajuster leurs comportements et ne doivent pas systématiquement terminer leur union. 
 

Encore plus d'articles sur ce thème