Home Bien-être Psycho Isolement total
Isolement total

Pour déconnecter, il n’est pas obligatoire de réserver une chambre dans un hôtel onéreux situé à l’autre bout du monde. Ces quelques conseils transformeront toute destination en «black-hole resort».

Partez pendant une période creuse au niveau professionnel et n’oubliez pas de rédiger un message «out of office» signalant que vous serez injoignable.

Laissez tout simplement vos gadgets numériques à la maison, avec le reste de vos tracas quotidiens. Ou déposez-les dans le coffre-fort de l’hôtel. Si c’est impossible, éteignez au moins vos appareils, choisissez un logement sans wifi, n’achetez pas de mot de passe pour surfer depuis l’hôtel et ne vous mettez pas à la recherche d’hotspots.

Votre cerveau a besoin de stimuli, mais ceux-ci ne doivent pas nécessairement être numériques ! Laissez-vous imprégner par le monde réel. Rencontrez des gens, essayez un nouveau sport, dansez ! La paresse et l’ennui ne facilitent pas le sevrage.

Partez à la découverte de ce qui vous entoure sans trop planifier quoi que ce soit. Laissez-vous porter par le hasard, perdez-vous et demandez votre chemin aux villageois, au lieu d’utiliser Google Maps ou votre GPS.

La mer, les forêts et les plaines sont des paysages très apaisants. Ils ralentissent le rythme cardiaque et la tension artérielle, réduisent l’anxiété et les sentiments de déprime.

Les symptômes de sevrage (impulsion de «devoir faire quelque chose») disparaissent en grande partie au bout de deux jours. Vous pouvez alors pleinement profiter de vos vacances, en temps réel.