Non, nous n’aimons pas toujours de la même intensité et de la même manière. Voici les 3 types d’amour selon les experts.

Entre la passion des premières histoires et la tendresse de nos amours adultes, la force de nos sentiments ne cesse d’évoluer. Selon les experts, nous aimerions de trois manières différentes tout au long de notre vie. Voici comment décrypter ces trois « âges » de l’amour.

01

L’amour idéaliste

C’est la période de nos premiers amours! Une période durant laquelle nous idéalisons la relation amoureuse et les sentiments que l’on peut éprouver pour notre partenaire. Un brin naïf ou naïve, on a tendance à idéaliser notre couple et à préférer la politique de l’autruche dès que le moindre petit défaut fait surface. Si certaines personnes trouvent directement leur âme soeur, ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde! Pensant avoir trouvé notre partenaire de vie, l’histoire se termine bien souvent par une douloureuse rupture et beaucoup de larmes…

02

L’amour nécessaire

Déçu(e) de notre précédente histoire, on recherche activement celui/celle qui comblera notre besoin insatiable d’être aimé. Bien entendu, il est logique de chercher l’amour, mais il vaut mieux faire d’abord le deuil de votre précédente relation au risque de tomber dans des relations qui ne vous conviennent pas et qui servent uniquement à combler votre besoin d’amour, c’est ce qu’on appelle l’amour nécessaire. Ce que l’on aime le plus dans ce couple, ce n’est pas notre partenaire, mais la relation elle-même. Des histoires qui peuvent être dévastatrices (pour les deux partenaires) et qui peuvent influencer le troisième stade de l’amour.

03

L’amour inattendu

C’est l’étape finale: nous aimons de manière ‘mûre’ et ‘réfléchie’. Cela se passe lorsque nous avons appris à nous passer d’amour pour être heureux. Bien dans sa peau, on n’a pas besoin d’un amour idéaliste ou faire-valoir pour nous sentir épanoui. C’est ainsi que l’être aimé pointe le bout de son nez et nous offre une relation haute en couleur, mais sans être idéalisée. Cet amour inattendu, on le trouve car nous sommes passés par les deux étapes précédentes. Ayant retenu les leçons d’un amour idéaliste ou nécessaire, on a appris à mieux nous cerner et à comprendre nos attentes. On aime de manière intense, mais sans nous sacrifier.

+ d’articles love: