Au fil des années, les habitudes prennent le pas sur l’aventure et une routine s’installe dans notre vie sexuelle. Comment retrouver la flamme après 10 ans de couple ou plus?

Après la passion de la découverte, de nombreux couples entrent dans une phase où la vie sexuelle est devenue une routine. Jour, déroulement, positions choisies: vous connaissez l’autre par coeur et tout est presque fixé à l’avance. Comment retrouver une libido au top et la passion des premiers mois? Nos experts vous répondent!

Pourquoi sommes-nous moins attirés par l’autre?

« L’amour et le sexe ont des besoins très opposés », explique l’experte en relation Rika Ponnet. « Alors que l’amour est principalement porté par l’intimité – un besoin intense de se connecter émotionnellement avec quelqu’un pour que nous nous sentions en sécurité et que nous ayons une base stable pour traverser les obstacles de la vie – le sexe est basé sur la passion et le mystère : le fait de ne pas connaître l’autre (du moins pas encore à 100%) et de le découvrir. Une sorte d’espace neutre où vous êtes suffisamment connecté mais où il y a encore de la place pour des conflits, des relations de pouvoir et de dominance ainsi que des jeux intenses.

“Les besoins sexuels d’un humain ressemblent plus à une vague: ils évoluent avec la relation. Parfois, ce sera marée haute, mais parfois la marée sera basse et c’est tout à fait normal”

Pour rester sexuellement fascinés, les couples ont donc intérêt à préserver une part de mystère. Et c’est exactement ce qui pose problème dans les longues relations, plus encore à l’heure actuelle où nous sommes en permanence avec l’autre. “Je ne dis pas pour autant qu’une longue relation ne peut pas aller de paire avec une vie sexuelle épanouie, au contraire, l’intimité et la connexion émotionnelle renforcent le plaisir.  De plus, de nombreux couples n’ont pas nécessairement besoin de cette tension sexuelle pour s’épanouir : la majorité des gens ne veulent pas d’une vie sexuelle aussi « excitante » qu’elle l’était au début. Les besoins sexuels d’un humain ressemblent plus à une vague: ils évoluent avec la relation. Parfois, ce sera marée haute, mais parfois la marée sera basse et c’est tout à fait normal”, poursuit l’experte.

01

Ne mettez pas trop de pression sur l’autre

De nombreux soucis rencontrés au lit proviennent en réalité de nos émotions. Ainsi, d’après l’experte en relation, nos soucis d’ordre sexuel prennent leur origine dans notre relation. Aujourd’hui, parce que notre structure sociale est beaucoup moins intense, plus encore pendant cette période, on met beaucoup de pression sur les épaules de notre partenaire: il doit être notre meilleur ami, notre psy, notre amant, notre pilier et, doit jouer dans certains cas le rôle de “parent” en apportant un côté protecteur. Soutien inconditionnel, sentiment de sécurité ou encore écoute constante : on en demande beaucoup à l’autre, ce qui est énergivore et influence aussi négativement notre libido.

“Vous devez être capable de rester un individu «unique» avec ses propres traits de caractère et intérêts, qui continuent également à se développer indépendamment du partenaire.”

02

Redevenez plus indépendant(e)

Pour booster la passion et retrouver une relation érotique, il faut aussi gagner en autonomie et retrouver son indépendance. « Pour donner une chance à l’amour, en tant que couple, vous devez pouvoir vous débrouiller seul. Vous devez être capable de rester un individu « unique » avec ses propres traits de caractère et intérêts, qui continuent également à se développer indépendamment du partenaire. Plus vous renoncez à cette indépendance par désir de sécurité et par besoin de fusion avec l’autre, plus vous supprimez également la personne que vous êtes – celle dont votre partenaire est finalement tombé amoureux.” Entretenez donc vos différences afin que l’autre puisse continuer à vous découvrir.

03

Gagnez en autonomie

Aujourd’hui, nous sommes connectés en permanence à l’autre. Au moindre problème, on saisit son smartphone et on appelle notre partenaire pour lui raconter nos dernières déboires et rechercher un peu de réconfort. Une situation qui peut, à la longue, peser sur votre partenaire. Essayez de prendre un peu sur vous: devez-vous vraiment appeler votre partenaire illico pour vous plaindre? Est-ce que vous ne pouvez pas attendre que le problème soit réglé avant de lui parler et puiser ce besoin de réconfort en vous ou auprès d’une autre personne?

04

Continuez à tenter de nouvelles expériences

Oui, vous connaissez les positions et préliminaires qui font le plus craquer votre partenaire, mais ce n’est pas pour autant que vous ne devez plus essayer de nouvelles choses. Lieu, position, sex toy: tout est bon pour casser la routine et retrouver la passion des premiers jours.

05

Continuez à communiquer

Comme répété ci-dessus, ne prenez pas votre partenaire pour acquis. Avec les années on s’installe dans une routine, mais votre partenaire n’est plus le/la même qu’il y a 5 ou 10 ans. Avec le temps, les besoins et sensations d’un être humain changent. Prenez le temps de discuter sexe avec votre partenaire pour lui demander les positions qu’il/elle aime ou ce qu’il/elle aurait envie de tester. Parlez de ce qui vous excite et essayez de vous stimuler mutuellement. Il existe de nombreux jeux de cartes autour du sexe et de l’intimité qui invitent les partenaires à se redécouvrir.

EPANOUIE AU LIT: