Home Bien-être Psycho Cinq clés pour bien s’alimenter
Cinq clés pour bien s'alimenter

Choisir le bon moment pour engloutir un éclair, croquer des noix pour éviter de se ruer sur les chips, manger une pomme avant le resto… 5 règles clés pour réconcilier le frigo avec notre balance.

  1. Prendre le temps: le mindful eating est l’attitude à adopter. Manger en pleine conscience, en portant toute son attention sur ce qu’on déguste et en ayant ses cinq sens en éveil à chaque fois. Être attentif aux textures, aux couleurs, aux parfums, aux saveurs. Renouer avec la mastication et la slow food.
  2. Retrouver le goût des aliments, rééduquer son palais: opter pour le plus naturel – comme le cacao cru au lieu du chocolat, les jus de légumes plutôt que les potagesen boîte, le poulet de ferme plutôt que le préemballé… –, éviter les transformations et éduquer les papilles gustatives aux saveurs des aliments sains, légumes en tête. Chercher de nouvelles recettes pour varier le régime.
  3. Appliquer le principe 80/20: 80 % d’aliments sains pour 20 % de produits moins équilibrés.
  4. Remplacer le grignotage de «crasses» par la mastication d’oléagineux (amandes, noix, graines de tournesol), de fruits secs, de crudités ou la dégustation d’une pomme ou d’un yaourt avec des morceaux de fruits.
  5. Respecter le timing du corps: certains moments sont plus propices que d’autres pour manger gras (le matin), ou sucré (au goûter), ou léger (le soir).