Home Bien-être Psycho Apprendre à dire non
Apprendre à dire non

Dire non n'est pas toujours évident. Et bien souvent, il en découle, à tort, un sentiment de culpabilité. 6 conseils pour apprendre à dire NON.

Savoir dire non de temps en temps est très important pour votre bien-être intérieur. Cela permet d'éviter un état de stress, de fatigue ou de frustration. Voici nos quelques astuces:

1. Réfléchissez avant de dire oui

Quand quelqu'un nous demande un service, on a souvent la mauvaise habitude d'y répondre favorablement sans même prendre le temps d'y réfléchir. Et c'est souvent par après que l'on se rappelle avoir prévu autre chose. Pensez donc à tourner 7 fois votre langue dans votre bouche avant de répondre.

2. Pourquoi avez-vous dit non?

Pensez à la raison pour laquelle vous avez envie de dire non. Avec une bonne raison en tête, vous vous sentirez tout de suite moins coupable.

3. Ne tournez pas autour du pot

Vous ne pouvez pas rendre ce service? Pas graveÇa arrive à tout le monde. Soyez franche et dites clairement que cela ne vous convient pas ou que vous aviez prévu de faire autre chose.

4. Étape par étape

Savoir dire non ne s'apprend pas du jour au lendemain. Allez-y petit à petit. Refuser de rendre service à votre patron ou à une amie ne sera pas des plus simples. Commencez par des cas moins compliqués. Si votre maman vous propose une virée shopping mais que vous deviez aller au restaurant avec chéri, expliquez à votre maman que le dîner était déjà prévu et que vous avez besoin de passer du temps avec votre partenaire. 

5. Aucune obligation

Vous n'êtes jamais obligée à rien. Vous pouvez très bien expliquer le pourquoi du comment de votre "non" mais vous n'y êtes pas forcé(e).

6. Ne revenez pas sur votre décision

Vous avez dit non? Très bien, mais n'envisagez pas de revenir sur votre décision par culpabilité. Revenez au point 2 et souvenez-vous pourquoi vous aviez dit non.

Sur le chemin de l'équilibre