Action!
C’est le flou dans votre tête? Trop de choses à régler à ma rentrée? Dressez l’inventaire de vos priorités. N°1 : Suivre les conseils GAEL ! 

Getting Things Done (GTD)

David Allen, auteur du best-seller «Getting Things Done» a développé une méthode pour mener une vie tranquille, en cinq étapes
 

ÉTAPE 1: Faites un inventaire de tout

Vous êtes en train de travailler et quelque chose attire votre attention. Notez ce qui vous distrait sur une feuille de papier, et reprenez votre travail, vous aurez l’occasion d’y revenir un peu plus tard.
 
Prenez l’habitude d’étendre cette pratique à votre vie personnelle. Quand vous avez 5 minutes, dressez la liste de vos objectifs, de vos tâches quotidiennes, de vos envies…vous arrivez facilement à une trentaine  de "to do".
 
Sur cette liste, vous pouvez également inscrire vos projets de vacances, ou une petite note pour ne pas oublier d’arroser les plantes… Cette liste vous montrera non seulement à quel point votre esprit peut être dérangé par des idées de toutes sortes, mais elle vous permettra aussi de faire le tri, de vous libérer l'esprit, et remettre de l'ordre dans vos idées. 
 

ÉTAPE 2: Prenez le temps de réfléchir

 
Vous recevez un e-mail, que faire? Évaluez son degré d’importance. L’e-mail est-il urgent ? 
 
Si la réponse est non, trois possibilités s’offrent à vous.
1) Vous vous débarrassez de l'e-mail dans la seconde parce que vous ne pouvez rien en faire.
2) S’il contient tout de même des informations intéressantes, vous le classez.
3) Vous le laissez en état, parce que vous pourrez éventuellement en faire quelque chose dans la journée. 
 
Si la réponse est oui, il y a à nouveau trois possibilités.
1) Si vous pouvez y répondre dans l’immédiat, faites-le. (Un ami qui vous demande un numéro de téléphone, ou un rendez-vous, etc.)
2) Vous ne pouvez rien faire directement pour l’auteur du mail, mais vous savez par contre qui peut lui être utile, transférez directement le message.
3) Enfin, si vous êtes totalement en mesure d’aider la personne, et qu’il n’ y a que vous, répondez à cet e-mail. En dressant la liste de vos priorités, environ la moitié de votre inventaire disparaîtra.
 

ÉTAPE 3 : Prenez des mesures concrètes

Des mesures concrètes doivent être prises. Planifiez votre ordre du jour, avec des espaces de liberté pour l'imprévisible. Rassemblez également sur une liste les tâches pour lesquelles vous n’êtes par encore prête. "Une fois que le gros morceau est fragmenté en petits morceaux, tout devient beaucoup plus facile". 
 
 

ÉTAPE 4: Ne perdez pas de vue vos objectifs

"Nous avons pour habitude de traiter plus rapidement ce qui vient titiller notre attention", explique David Allen. Une dent douloureuse, une facture en retard, et vous décrochez. Mais ne perdons jamais de vue nos objectifs premiers. Rivez les yeux sur la forêt plutôt que sur l’arbre.  Pour votre bien-être, prenez de la distance, et percevez le monde sous un angle nouveau.
 
 

ÉTAPE 5: JUST DO IT

5e et dernière étape: il est grand temps de finir vos listes spécifiques et de retrousser vos manches! Au boulot!