Home Bien-être Psycho 6 conseils pour être motivée dans vos projets

6 conseils pour être motivée dans vos projets

6 conseils pour être motivée dans vos projets

6 conseils pour atteindre vos objectifs et rester motivée dans vos projets!

Vous avez un nouveau projet en tête? Par exemple, recommencer à faire du sport ou trier en profondeur votre garde-robe? Pour réussir ce que vous allez entreprendre, vous devez compter sur votre volonté, votre motivation et votre persévérance. Voici 7 conseils pour réaliser vos différents projets avec plus de facilité.

1. S'atteler à un projet à la fois

Il ne sert à rien d'entreprendre plusieurs choses en même temps, au risque de finir par en abandonner l'une ou l'autre. Focalisez-vous plutôt sur un projet à la fois. Votre concentration sera plus grande, et votre motivation aussi. D'autant qu'une fois l'objectif atteint, vous aurez la conviction que vous êtes capable d'en entreprendre un autre.

2. Connaître vos limites

Il est important que vous sachiez ce dont vous êtes capable. Si votre projet s'avère trop compliqué, vous risquez de baisser les bras et de ne plus jamais entreprendre de projet similaire. Fixez-vous des objectifs réalisables!

3. Être empathique avec vous-même

Les scientifiques l'appellent parfois l'écart d'empathie chaud-froid, c'est-à-dire notre incapacité à prévoir la manière dont on va réagir à chaud à une situation. Une erreur de jugement peut parfois vous amener à abandonner prématurément. Informez votre famille et vos amis de vos objectifs, ainsi ceux-ci pourront vous conseiller sur la situation ou vous avertir de la difficulté. Cela vous aidera à déterminer si vous êtes ou non capable d'atteindre votre objectif. Évitez aussi d'être trop dure avec vous-même.

4. Manger sainement et dormir en suffisance

Ce n'est plus un secret, manger sainement et dormir suffisamment sont la clé d'un corps en bonne santé. Manger moins de sucre et plus de protéines vous permet d'augmenter votre niveau d'énergie. Et si vous ne vous sentez pas en forme, vous aurez plus de mal à atteindre vos objectifs et à vous focaliser sur ceux-ci.

5. Faire des "to-do lists"

Faire des listes ou des mémos nous aide à mieux structurer nos projets, à ne rien oublier et à déstresser. En plus, elles maintiennent notre motivation, voire l'augmentent à mesure que les points y figurant diminuent.

6. Être ordonnée

Il existe un lien entre l'environnement extérieur et notre motivation intérieure. Devoir travailler et réfléchir dans une pièce désordonnée ne nous permet pas de nous concentrer et d'y voir clair. Alors pourquoi ne pas tenter le rangement émotif?

Être motivée, ça passe aussi par ça: