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5 effets positifs du stress

En excès, le stress est nocif, mais à petits doses, il peut tout de même avoir quelques avantages

Tout le monde a déjà connu au moins une fois les effets négatifs du stress. Un niveau de stress élevé augmente d'ailleurs le risque de décès de 43%

Le stress peut toutefois avoir des effets positifs. Tout dépend de la manière dont vous le gérez. Quand vous vous sentez stressée, au lieu de dépenser de l'énergie à vouloir vous débarrasser du stress, concentrez-vous sur la force et la motivation que ce stress vous procure. Voici quelques uns de ses avantages. 

1. Le stress favorise l'action

Lorsque l'on a une tache importante à accomplir ou qu'on la redoute, on a souvent tendance à la repousser, jusqu'à l'approche de l'échéance. Le stress nous envahit et on décide alors de s'y mettre à fond. Le stress encourage donc à attaquer les choses différemment.

2. Le stress donne de l'énergie 

Face au stress, votre corps se met en état d'alerte. Le foie transfère des graisses et du sucre dans le sang, ce qui procure de l'énergie. Vous respirez plus rapidement, votre cœur bat plus vite et l'oxygène atteint plus vite le reste du corps. De plus, l'adrénalie stimule les sens, vous entendez de manière plus précise et traitez les informations plus rapidement. 

3. La motivation augmente

Le stress crée un cocktail chimique d'endorphine, d'adrénaline, de testostérone et de dopamine. Résultat: votre motivation augmente. Certaines personnes profitent vraiment du stress et tombent dans un état d'euphorie. Dans ces cas-là, la confiance en soi et le sentiment de puissance s'intensifient. Autant en profiter! On vous donne une astuce pour prendre confiance en vous en 30 jours

4. Le stress rend plus sociable 

Le stress génère de l'ocytocine, appelée aussi hormone du câlin car elle est aussi produite lorsque vous embrassez quelqu'un, lors de rapports sexuels et durant l'allaitement. L'ocytocine renforce les liens sociaux. Cette hormone vous encourage à entrer en contact avec les autres et assure à votre cœur une bonne ventilation. Votre cerveau est également en mesure de mieux comprendre les personnes qui vous entourent. Vous serez alors plus susceptible de faire confiance et d'aider les gens que vous aimez.

5. Le stress rend heureux

Des recherches scientifiques ont montré que ceux qui ont vécu des événements stressants dans le passé considèrent souvent la vie comme étant plus significative. Le stress est en fait lié à la poursuite de choses qui donnent du sens à la vie. Pensez-y: les plus grandes sources du stress sont souvent le travail, le rôle parental, les relations personnelles ou prendre soin de quelqu'un. Autant d'actes qui donnent du sens à votre vie. Et même si on aspire parfois à plus de calme, être occupée rend également heureuse. 

Gérer son stress et gagner confiance en soi