S’autocritiquer en permanence peut nuire à votre bien-être et ronger votre confiance. Voici 5 conseils pour être moins dure avec vous-même.

S’évaluer et se remettre en question de temps en temps est bénéfique. Mais s’autocritiquer en permanence peut très vite nuire à votre bien-être et anéantir votre confiance en vous.

Dès notre plus jeune âge, à l’école et dans la famille, on nous apprend à nous défier constamment et à ne pas nous satisfaire trop facilement de nos exploits. D’une certaine manière, ce combat perpétuel avec soi aide à atteindre nos objectifs. Mais s’autocritiquer en permanence est contre-productif. Ça peut vous conduire dans une certaine insécurité et votre efficacité au travail pourrait en prendre un coup. Voici 5 conseils pour ne pas tomber dans le piège.

01

Soyez réaliste

Faites, chaque jour, une liste de toutes vos tâches à accomplir. Attention, ne surchargez pas votre emploi du temps! Accumuler 10 heures de travail, une réunion, les loisirs des enfants et le repas, le tout dans une journée, est tout simplement impossible! Soyez réaliste et établissez vos priorités. Très important: prévoyez du temps pour vous dans votre planning. Une fois ces tâches réalisées, vous éprouverez une grande satisfaction et vous pourrez prendre du temps pour vous sans culpabiliser.

02

Soyez rationnelle

L’autocritique est une forme de pensée négative: « Je ne peux pas », « j’aurais pu mieux faire » n’en sont que quelques exemples. Essayez de penser de façon rationnelle: « Pourquoi ai-je échoué? Comment puis-je m’améliorer? Et comment m’assurer de ne plus faire la même erreur? ».

03

Prenez de la distance

Prenez une pause dans votre « erreur ». L’autocritique fatigue à la longue. Essayez de vous détendre au maximum. Promenez-vous, lisez un bon livre ou planifiez une activité avec votre chéri ou vos amis. Vous pourrez ensuite vous demander si ce problème est vraiment important ou non.

04

Complimentez-vous

Imaginez: vous réalisez 10 choses correctement et vous faites une seule erreur. Dans la grande majorité des cas, les gens auront tendance à se concentrer sur cette seule erreur au lieu de se satisfaire du travail accompli. Il est donc très important que vous mettiez les le positif en avant dans votre esprit et que vous puissiez vous féliciter pour ce qui a été bien réalisé. Écrivez, chaque soir, sur une feuille, toutes ces tâches réussies et ponctuez chacune par un compliment. Vous commencerez automatiquement à penser plus positivement.

05

La perfection n’existe pas

Efforcez-vous de donner le meilleur de vous-même mais gardez à l’esprit que personne n’est parfait! Pardonnez-vous vos erreurs et cessez de vous comparer aux autres en permanence. Concentrez-vous sur vous uniquement!

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