Home Bien-être Psycho 5 conseils pour avoir moins peur de l’avion

5 conseils pour avoir moins peur de l’avion

5 conseils pour avoir moins peur de l'avion

4 femmes sur 10 auraient peur de prendre l'avion. Vous en faites partie? Voici 5 conseils pour vous aider à surmonter cette peur!

Bart Boeckxstaens, pilote et entraîneur contre la peur de l'avion, nous donne 5 conseils pour gérer l'aviophobie, la peur de voyager en avion.

1. Bannissez le café, le thé ou le soda

Pour éviter une poussée d'adrénaline, ne buvez surtout pas, la veille et le jour de votre vol, de café, thé ou soda. L'alcool est à bannir aussi pour éviter le mal de l'air.

2. Trouvez un loisir

Pensez à l'avance à certaines activités qui pourraient vous distraire pendant le vol: un Sudoku, un bon livre ou de la musique. Fredonner est également un très bon moyen de se détendre, la vibration des cordes vocales a un effet calmant sur le cerveau.

3. Relaxez-vous

Faites des exercices de relaxation avant de monter à bord. Ayez conscience de la pression de vos pieds sur le sol, serrez vos épaules et puis relâchez. Un à un, serrez et libérez chaque groupe musculaire. 

4. Soyez dans le ici et maintenant

Restez ancrée dans le "hic et nunc", le fameux ici et maintenant. Identifiez ce que vous voyez et entendez. Si quelque chose vous inquiète durant le vol, il suffit de poser vos questions à l'équipage.

5. Focus sur votre souffle

Si vous avez du mal à vous relaxer, concentrez-vous sur votre respiration. Pieds à plat sur le sol, les mains sur votre estomac. Inspirez lentement par le nez, puis par la bouche à nouveau.

Et si votre peur persiste, le stage "Prêt à décoller" contre la peur de l'avion est donné au centre de Traitement  de la Peur de l'Avion.  

Brussels Airlines organise également, en collaboration avec une équipe de psychologues, cliniques et thérapeutes comportementalistes agréés, un stage de 2 jours pour apprendre à vaincre la peur de l'avion. Plus d'info sur le site dédié Voler sans peur.

Prête à faire vos valises?