Pour la première fois un Belgique, un autotest de dépistage du VIH sera disponible en pharmacie et sans prescription. Une grande avancée et une occasion de rappeler l’importance du dépistage.

Protéger sa santé et celle des autres

Le 1er décembre prochain, c’est la Journée Mondiale de la lutte contre le SIDA. L’occasion de rappeler que se faire dépister, c’est prendre en main sa santé mais aussi protéger celle des autres, et qu’il est essentiel de faire passer le message. Surtout lorsque les avancées permettent de rendre le cap du dépistage plus facile.

Le cap du dépistage facilité

Dès ce mercredi 23/11, le premier autotest de dépistage du VIH (virus de l’immunodéfience humaine) est disponible chez nous en pharmacie et ce, sans prescription médicale. Pourquoi s’autotester? Parce que certaines personnes n’ont pas accès aux centres de dépistage classiques ou ne souhaitent tout simplement pas s’y rendre, par appréhension ou par honte. Il sera donc possible d’effectuer un test de chez soi, avec un simple dispositif (à usage unique et fiable pour un risque pris il y a plus de 3 mois), déjà disponible en France et dans d’autres pays.

Plus d’excuse, donc, désormais, pour ne pas passer le cap du dépistage!

Plus d’informations sur le site de la plate-forme Prévention Sida.