Si pratiquer une activité physique régulière est bon pour la santé et l’entretien du corps, les étirements ont tout autant d’importance. On vous explique!

On se pose souvent la question lorsqu’on pratique ou qu’on décide de se remettre au sport: Dois-je vraiment m’étirer? Et si oui, dois-je le faire avant ou après mon activité sportive? Combien de temps doit durer mon étirement? Est-ce que m’étirer m’empêchera d’être courbaturée?

Pour répondre à toutes ces questions, on vous explique pourquoi, quand et comment vous étirer pour que vous puissiez pratiquer votre sport en toute tranquillité, mais surtout en toute sécurité.

LE POURQUOI DU COMMENT

Le danger pour nos muscles réside dans le brusque changement d’état entre activité et passivité. C’est la raison pour laquelle il faut veiller à les préparer avant l’effort et à les détendre après.

S’étirer permet de faciliter la récupération musculaire et de conserver son élasticité, car l’étirement rend au muscles leur longueur initiale: faire du sport contracte et raccourcit les muscles, les étirer permet donc de les détendre.

L’étirement évacue également le sang chargé en toxines avec l’effort. Cela permet donc au muscle de se recharger en sang frais, de faire redescendre l’activité cardiaque et de relâcher les muscles tout en récupérant une respiration normale.

COMMENT S’ÉTIRER?

Après l’effort, on se relâche au maximum pour mieux récupérer. Pour ce faire, on s’étire doucement par courtes répétitions, environ 10 minutes après l’effort pour que le corps ait déjà eu le temps de récupérer un minimum. Résultat: vous vous sentez apaisée et vos muscles sont relâchés.

Lors de l’étirement, pensez à équilibrer la musculature. Ne travaillez pas qu’un muscle mais toute la chaîne de muscles dont il fait partie. Vous pouvez vous en rendre compte en veillant à ne pas ressentir de douleur à un point précis mais plutôt une sensation d’étirement global.

ATTENTION: L’étirement n’est pas un échauffement!

ATTENTION!

L’étirement n’est pas un échauffement! L’échauffement consiste lui à augmenter l’apport d’oxygène à vos muscles, alors que les étirer fait l’effet inverse en régulant cet apport. Étirement et échauffement sont donc deux choses différentes. Vous étirer au lieu de vous échauffer risque d’augmenter les risques de lésions musculaires! Lors de vos étirements, contrôlez votre respiration, et surtout ne les faites pas par à-coups, au risque de vous blesser.

BON À SAVOIR

Vous pouvez vous étirer sans pour autant avoir effectué un effort physique. Si l’étirement pratiqué à chaud permet de détendre le muscle, l’étirement à froid, lui, servira à améliorer votre souplesse. Pas besoin de raison particulière, donc, pour pratiquer un peu de stretching; tant que vous ne brusquez pas votre corps et y allez à votre rythme.

PRENDRE SOIN DE SON CORPS: