Peu importe l’âge ou le sexe: on est tous égaux face au mal de dos! Voici quelques astuces à adopter au bureau pour épargner votre colonne vertébrale.

On pourrait croire que les maux de dos ne concernent que les métiers physiques, pourtant les « employés de bureau » souffrent eux aussi de douleurs lombaires. Si porter des charges toute la journée n’est pas bénéfique pour notre colonne vertébrale, être cloué sur un fauteuil, les yeux rivés sur l’écran est loin d’être reposant. Voici nos astuces pour relâcher et apaiser les muscles de votre dos.

1. Adaptez votre espace de travail

Commençons par le commencement: très souvent nous avons tendance à adopter de mauvais réflexes au bureau et, comme nous passons de nombreuses heures au boulot, cela a de sévères répercussions sur nos lombaires. Quelle est la position parfaite? Premièrement, calez votre bassin au fond de votre chaise. Réglez ensuite la hauteur de votre siège: vos membres inférieurs doivent former un angle de 90° (au niveau des genoux, entre les cuisses et le bas des jambes). Pensez aussi à décaler l’écran au fond de votre bureau. N’hésitez pas à sur-élever votre écran si besoin pour préserver vos cervicales. La hauteur idéale? Regardez droit devant vous, l’axe de votre regard doit correspondre à la première ligne de texte sur l’écran.

2. Variez les positions

Evitez de rester assise des heures durant. Déplacez-vous régulièrement (pas trop non plus, ou votre chef risque de ne pas être content…). Pourquoi ne pas téléphoner debout? Ou aller de temps en temps prendre un bon bol d’air frais? Un bon truc: au lieu de garder votre bouteille d’eau sur votre bureau, laissez-là au frigo et allez vous servir un verre régulièrement! Bref, alternez les positions et n’hésitez pas à vous lever de temps à autre, cela détendra votre dos.

3. Ne soyez pas immobile

Être assise ne signifie pas forcément être immobile. Il existe de nombreux petit exercices qui vous permettront de dérouiller (en douceur) votre colonne vertébrale. Etirez-vous régulièrement! Un exemple? Installez-vous confortablement sur votre siège, redressez-vous, inspirez et gonflez votre poitrine, puis rentrez votre ventre en contractant vos abdominaux. Maintenez cette position quelques secondes tout en vous grandissant, puis relâchez. N’hésitez pas à faire des exercices de gainage. Contractez aussi vos fessiers et vos abdos, en travaillant tout ces muscles, cela aura un impact positif sur votre bien-être.

Poursuivez votre lecture: