Notre GAEL Guest Adrien Devyver nous confie son mantra, analysé et commenté par un spécialiste en énergie positive.

Notre GAEL Guest de novembre a pris conscience que l’impromptu est un vrai fil rouge dans sa vie. “Je suis tout le temps à la recherche d’événements qui me surprennent. J’ai même tendance à les provoquer: ça me stimule.” Ilios Kotsou, spécialiste en psychologie positive, analyse et commente son mantra.

Le mantra d’Adrien:

“TOUT LE BONHEUR DU MONDE EST DANS L’INATTENDU” – JEAN D’ORMESSON

Le décodage d’Ilios Kotsou:

« Chacun d’entre nous a sa propre vision du bonheur. Liée autant à notre contexte culturel qu’à notre éducation et influencée par nos expériences de vie, cette représentation crée des attentes en nous, irréelles, qui risquent bien souvent d’être déçues. En effet, la vie se déroule rarement selon le scénario que nous nous sommes inventé. Ce qui devrait immanquablement nous rendre heureux en rêve nous ravit rarement dans la réalité, et vice versa. Autre souci de ces constructions imaginaires: elles nous coupent du moment présent.

« Ce qui est inattendu est, par définition, davantage savouré d’un œil neuf. »

Nous sommes tellement focalisés sur ce que notre tête nous raconte (comment les choses devraient se passer) que l’on peut passer à côté de ce qui se passe en réalité dans notre vie. C’est ce qui explique en partie pourquoi on a souvent l’impression de mieux profiter — et d’en garder de meilleurs souvenirs — de rencontres inattendues que de moments organisés. Ce qui est inattendu est, par définition, davantage savouré d’un œil neuf. Comment vivre au présent et aborder nos relations avec l’esprit du débutant, avec le même regard que pour une première fois? Cette manière de s’ouvrir à la vie telle qu’elle s’offre à nous, en acceptant que l’on ne contrôle pas tout, nous permet de nous laisser surprendre par la magie de l’instant. Magie qui peut dès lors illuminer n’importe quel moment ordinaire de notre quotidien. »

À lire aussi: