Grâce à Internet notre salon s’est transformé en véritable salle de fitness! La rédac’ a testé 3 programmes à faire chez soi. Let’s go, on se motive!

Si vous n’allez pas au sport, le sport viendra à vous! Plus la peine de trouver le courage de sortir de chez vous, Internet vous fait transpirer depuis votre salon! Autre avantage de ces programmes de sport à la maison: les séances se font en version express. De plus en plus de programmes vous proposent de faire du sport depuis votre maison, pour vous aider à trancher, GAEL a testé trois concepts parmi les plus populaires.

7 Minute Workout Challenge

C’EST QUOI?

Une séance de sport de 7 minutes chrono dont les bienfaits sur l’organisme ont été scientifiquement démontrés. L’idée, c’est d’enchaîner 12 exercices à un niveau d’intensité tellement élevé que le résultat équivaudrait à une heure d’entraînement classique. Nous avons utilisé l’appli Seven, mais il existe aussi de nombreuses vidéos sur YouTube.

TEST

7 minutes, quand on y pense, c’est peu. C’est le temps qu’il vous faut pour fumer une cigarette. À en croire les scientifiques, ce serait toutefois suffisant pour remettre notre corps en forme. En apparence, les exercices proposés sont faciles à réaliser. En réalité, certains sont totalement éreintants. Surtout celui qui consiste à rester appuyée contre un mur pendant une minute. Pour le reste, je dois avouer que les mouvements sont relativement simples à assimiler. Et ça, dès la toute première séance. Y compris si vous n’avez plus fait de sport depuis des mois, voire plus. Ne vous attendez pas à un enchaînement d’exercices improbables dignes du Cirque du Soleil. Les concepteurs du challenge l’ont conçu dans une idée d’accessibilité. Ouf.

VERDICT

Au fur et à mesure que les semaines passent, on pourrait s’attendre à une évolution dans l’intensité des mouvements, mais il n’en est rien. L’avantage, c’est que, du coup, on n’a pas tendance à brûler les étapes. On cherche juste à faire mieux que le jour d’avant sans craindre de passer à la deuxième séance, encore plus difficile que la première. L’avantage du challenge (son côté simple et pratique) est aussi son principal désavantage. Il ne présente absolument aucune variété.

Le Millionaire Hoy

C’EST QUOI?

Un entraînement à intensité variable (tutos disponibles sur YouTube).
TEST
Jusqu’ici, vous aviez l’habitude de consulter des tutos pour apprendre à faire des makis ou à dessiner un trait d’eyeliner? Place aux cours de fitness en ligne! Le principe de Millionaire Hoy, c’est le HIIT (High Intensity Interval Training), un concept qui intervient dans presque toutes les méthodes d’entraînement qui permettent de bouger à la maison. L’idée, c’est d’obliger votre organisme à passer, sur une très courte période de temps, d’une intensité très haute à une intensité basse de manière à booster le métabolisme et à brûler plus de masse graisseuse.

VERDICT

En théorie, cette séance d’à peine 30 minutes a l’air tout à fait tenable. En pratique, c’est une tout autre histoire. Au bout de 15 minutes, notre souffle manque. Nous choisissons donc la version low impact, qui permet de limiter les sauts (et ainsi de ne pas réveiller les voisins!). Cet entraînement est difficile et ne nous motive pas à le continuer. Résultat, attention au décrochage! Sans aide extérieure, nous n’avons pas trouvé la motivation nécessaire pour nous plier à ce type de discipline. Sans compter qu’au bout de ces deux premiers tests, nous n’avons pas perdu un gramme. Nous savons que le verdict de la balance ne doit jamais entrer en ligne de compte lorsqu’il s’agit de trouver la motivation nécessaire pour se (re)mettre au sport. Mais avouez que se réveiller les muscles endoloris et le dos en compote sans pouvoir constater le moindre résultat probant, c’est plutôt démotivant.

Dance Work-out de Pop Sugar

C’EST QUOI?

Des chorégraphies (consultables sur YouTube) censées vous faire transpirer. Même si nous ne sommes pas des grandes danseuses, il faut reconnaître que c’est un formidable moyen de retrouver la forme, mais aussi pour se vider la tête. Sans compter qu’on peut danser sans bouger de chez soi et, dans notre cas, sans être vues.

TEST

La toile est pleine de vidéos de ce type. Les titres sont d’ailleurs souvent très engageants: Become Beyoncé (Yes, please) ou encore JLo Booty Dance. Le principe de ces séances, c’est que les pas ne vous sont pas imposés. Ce qui compte, c’est de bouger en continu. Quelques exercices plus ciblés permettent toutefois de travailler certaines zones en particulier. Côté profs, entre les coachs les plus buzz d’Hollywood et les danseurs de hip-hop en legging en Lycra et Dr. Martens, vous avez le choix.

VERDICT

Les vidéos durent en moyenne 30 minutes. Il faut avouer qu’elles sont plutôt funs. Le truc, c’est que se déhancher dans son salon en solo a, à la longue, un petit côté pathétique. Sans compter qu’en l’absence d’un prof ou d’un coach pour vérifier nos mouvements, nous avons la nette impression d’être la plupart du temps à côté de la plaque.

GAEL en maiEnvie de vous sculpter une silhouette de rêve? Retrouvez notre dossier complet et d’autres contenus 100% inédits dans le  GAEL de mai disponible dans les librairies!

 

 On se bouge!