Home Bien-être La pastèque, ce fruit génial
La pastèque, ce fruit génial

Composée à 90% d’eau, la pastèque est le fruit par excellence à consommer sans modération durant l’été.

 

Lorsque le soleil est au zenith, quoi de meilleur qu’un morceau de pastèque pour se rafraîchir? Désaltérant et frais, ce fruit a tout bon et on vous explique pourquoi!

La pastèque: une histoire d’antioxydants et de vitamines

En plus d’être faible en calories, la pastèque est riche en fibres et en antioxydants. Les principaux antioxydants de ce fruit sont des caroténoïdes et plus particulièrement du lycopène. Mais que signifie ce charabia scientifique? Eh bien, le lycopène joue un rôle très important dans l’organisme puisqu’il a des vertus hypocholestérolémiants et anti-inflammatoires.

Plusieurs études ont prouvé qu’un taux élevé de lycopène dans l’organisme pouvait être associé à un risque moindre de maladies cardiovasculaires ainsi que de certains cancers. En plus de cet antioxydant, la pastèque est riche en vitamine A, bénéfique pour la santé des yeux.

Mais ce n’est pas tout! Vous n’aimez pas les pépins de la pastèque? Vous avez tort! Ils ont une concentration assez élevée en vitamine C, excellente pour le système immunitaire puisqu’elle aide, entre des centaines d’autres fonctions, à favoriser le processus de cicatrisation et à participer à la formation des globules rouges. De plus, la pastèque est riche en potassium, minéral essentiel assurant plusieurs fonctions vitales dans l’organisme. Elle contient également de l’arginine qui aide à maintenir la circulation sanguine ainsi que l’ensemble de la fonction cardiovasculaire.

Bref, la pastèque, c’est le fruit par excellence à consommer en été, à la fois bon pour le métabolisme et pour le moral!

Besoin d’un rafraîchissement?